En mai 2021, les prix à la production en Chine ont augmenté à leur rythme annuel le plus rapide depuis plus de 12 ans en raison de la flambée des prix mondiaux des produits de base et d’une base de comparaison faible.

Image d’illustration

Les prix à la consommation ont eux augmenté pour le troisième mois consécutif, mais à un rythme plus lent que prévu, selon les statistiques du Bureau d’Etat des Statistiques (BES) de Chine.

L’indice des prix à la production (PPI) a augmenté de 9,0% par rapport à l’année précédente, selon un communiqué du Bureau d’Etat des statistiques (BNS), sous l’effet d’importantes augmentations des prix du pétrole brut, du minerai de fer et des métaux non ferreux.

Les analystes interrogés par l’agence de presse britannique Reuters s’attendaient à une hausse de 8,5% après une hausse de 6,8% en avril. L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,3% en mai en rythme annuel, a déclaré le BES, soit la plus forte hausse en huit mois.

Les analystes interrogés par l’agence de presse Reuters anticipaient une hausse de 1,6% après une hausse de 0,9% en avril.
Le ministère du commerce a indiqué que la Chine a connu un réchauffement évident de la consommation en mai 2021, stimulé par une campagne nationale de promotion de la consommation qui a duré un mois.

Le volume des échanges de biens et de services dans le pays a atteint 4.820 milliards de yuans (679,4 milliards d’euros) en mai 2021, soit une augmentation annuelle de 22,8%, a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse.

Plus de 200.000 entreprises ont participé à la campagne, qui a débuté le 1er mai, selon le ministère. Les neuf magasins hors taxes de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, ont enregistré une hausse annuelle de 159% de leurs ventes, selon les données officielles.

Les activités de cette année 2021 ont favorisé une augmentation de la consommation dans le pays, a poursuivi Gao Feng, ajoutant que le contrôle efficace par la Chine de l’épidémie de COVID-19 avait également contribué à accélérer la reprise des activités de consommation dans le pays.