WeChat renforce son partenariat avec le musée Van Gogh pour repenser l’avenir des musées mondiaux.

wechat gma application mobileLe musée Van Gogh lance son mini-programme officiel WeChat, une plateforme unique permettant aux utilisateurs de WeChat du monde entier de se lancer dans le monde de Vincent van Gogh. Il y a seulement deux ans, le musée Van Gogh lançait son compte officiel WeChat (en chinois « Weixin ») pour se connecter avec les amateurs d’art en Chine.

S’appuyant sur la présence de WeChat, le nouveau mini-programme propose aux utilisateurs de nouvelles sources d’inspiration fondées sur la vie et le travail de Van Gogh, et offre un nouveau moyen pour le musée d’interagir avec les amateurs d’art et les futurs visiteurs.

Les musées sont une institution importante facilitant les échanges culturels et enrichissant la compréhension culturelle entre les peuples d’une même région ou du monde entier.

Bien que les musées aient été forcés de fermer leurs portes en raison de la pandémie de COVID-19, WeChat est déterminée à habiliter ce secteur à adopter la transformation numérique et à maintenir son engagement auprès des visiteurs des musées.

Le nouveau mini-programme du musée Van Gogh offre une foule de renseignements biographiques et historiques sur l’art, y compris des guides audio sur des peintures célèbres, une fonction de chat du service à la clientèle, une carte du musée, une fonction d’achat de billets dans l’application via WeChat Pay, et ai Van Gogh, un outil de gamification permettant aux utilisateurs d’imaginer qu’ils ou que leurs paysages environnants sont peints par l’emblématique Hollandais.

De plus, le mini-programme propose des produits du musée, co-marqués, dont il est possible de faire l’acquisition par l’entremise d’une boutique de cadeaux en ligne. Grâce à ces ressources, le musée Van Gogh est en mesure d’offrir aux visiteurs une expérience plus captivante pour comprendre, voire posséder, une pièce de ses collections remarquables.

Outre son mini-programme, le musée Van Gogh a également fait ses débuts sur Channels, la plateforme vidéo et de diffusion en direct de WeChat, pour partager une série de vidéos interactives et animer une émission transmise en direct autour du lancement de son mini-programme et avant sa réouverture au public.

En fait, la bibliothèque numérique du musée propose plus de 4 000 visites virtuelles, des tutoriels pour apprendre aux enfants à peindre comme Van Gogh et des questions-réponses pour les amateurs d’art afin qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie et les oeuvres de Van Gogh.

En outre, la visite virtuelle en direct diffusée sur son compte WeChat Channels a été le premier événement en direct par un musée mondial sur Channels, rassemblant des dizaines de milliers de téléspectateurs qui ont souhaité voir Willem Van Gogh présenter certaines des oeuvres les plus célèbres de son arrière-grand-oncle, notamment «Tournesols» et «Chambre à Arles».

«Le musée Van Gogh inspire les gens du monde entier avec le travail et la vie de Vincent van Gogh», a déclaré Martijn Pronk, responsable du numérique au musée Van Gogh. «Grâce à notre présence sur WeChat, nous sommes en mesure de communiquer avec des personnes vivant en Chine en utilisant leur plateforme préférée. Joignez-vous à nous pour découvrir l’oeuvre de Vincent van Gogh et sa vie extraordinaire.»

Le lancement du nouveau mini-programme et du compte WeChat Channels marque le début d’une coopération plus profonde entre le musée Van Gogh et WeChat, allant du parcours d’achat omnicanal avec la solution de paiement WeChat Pay, à la promotion et à l’utilisation de nouveaux formats de contenu et d’outils numériques enrichissant l’expérience muséale des utilisateurs, qu’elle soit virtuelle ou en personne, au musée.

Au milieu des perturbations causées par la pandémie dans les entreprises du monde entier, les mini-programmes WeChat sont devenus un outil populaire et puissant pour les marques, leur permettant d’offrir des services et de faciliter de nouvelles formes d’interaction avec les consommateurs.

Les utilisateurs actifs quotidiens de mini-programmes WeChat étaient pour la première fois plus de 400 millions l’an dernier, en 2020, tandis que les taux d’utilisation du mini-programme et la valeur moyenne des transactions augmentaient respectivement de 25% et 67% par rapport à l’année précédente.

S’appuyant sur sa coopération avec le musée Van Gogh, WeChat travaille activement avec plus de 20 musées du monde entier pour qu’ils lancent leurs comptes WeChat Channels respectifs afin de renforcer leurs relations avec les «followers» de leurs comptes officiels WeChat.

Il s’agit également d’attirer de nouveaux publics et de nouveaux abonnés, et de développer ou d’améliorer leurs propres services basés sur le mini-programme pour communiquer avec les voyageurs chinois et les amateurs d’art, notamment : visite audioguidées présentant des expositions, des artefacts ou des peintures, fonctionnalités interactives pour créer de petits articles ou des souvenirs, tels que des cartes postales virtuelles, et des expériences ludiques pour élargir l’éducation culturelle et renforcer l’engagement des utilisateurs avec leur compte WeChat afin d’encourager l’attribution de récompenses ou de prix virtuels spéciaux par le musée.