Les ventes de voitures neuves en Chine ont diminué de 3% en mai par rapport au mois de mai 2020, mettant fin à une série de 13 mois consécutifs de hausse, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

2,13 millions de véhicules ont été vendus en mai  de l’année dernière sur le plus grand marché automobile du monde.

Le premier marché automobile mondial a affiché en avril son 13ème mois consécutif de hausse, d’après l’Association chinoise des fabricants d’automobiles, «soit une dynamique qui s’inscrit dans la durée alors que les autres marchés sont encore en convalescence de la crise sanitaire ou ont encore un pied embourbé dedans comme l’Europe», d’après l’agence de presse Reuters.

Cette reprise est d’autant plus surprenante que le marché chinois avait entamé en 2017 un cycle baissier. En trois ans, le premier marché automobile du monde s’est contracté de 12%, soit près de 4 millions de voitures par an tout de même.

Pour la période allant de janvier à mai 2021, près de 10,88 millions de véhicules ont été vendus en Chine, ce qui représente une hausse de 36% par rapport aux cinq premiers mois de 2020.

«La pénurie mondiale de puces et la flambée des prix des matières premières ont un impact négatif croissant sur les constructeurs automobiles du pays», a prévenu Chen Shihua, un haut responsable de la CAAM.

L’Association a fait part de son relatif optimisme quant aux perspectives du secteur et s’attend à ce que les ventes totales de véhicules en Chine augmentent de 6,5% en 2021.

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV), qui regroupent les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides essence-électricité rechargeables et les véhicules à hydrogène, ont maintenu leur forte dynamique, avec un bond de 160% à 217.000 unités en mai.

Les fabricants de NEV tels que Nio Inc, Xpeng Inc et BYD sont en train d’augmenter leur capacité de production en Chine, où le gouvernement a activement encouragé la fabrication de véhicules plus écologiques afin de réduire la pollution atmosphérique.