×

Essor de la Chine dans le secteur biopharmaceutique: transformation structurelle du leadership mondial en matière de développement de médicaments

Essor de la Chine dans le secteur biopharmaceutique: transformation structurelle du leadership mondial en matière de développement de médicaments

L’émergence de la Chine comme acteur majeur de l’innovation biopharmaceutique redéfinit le développement mondial des médicaments, portée par des réformes réglementaires et un portefeuille de projets en pleine expansion.

Représentant désormais un cinquième des médicaments en développement dans le monde, la Chine a dépassé l’Europe et s’est affranchie des modèles de simple imitation.

Sa position de force croissante dans le domaine des produits biologiques avancés témoigne d’une transformation structurelle que l’industrie pharmaceutique mondiale ne peut plus ignorer, notamment en matière de recherche, de développement et de stratégies de partenariat, affirme GlobalData, plateforme leader d’informations et de productivité.

Le dernier rapport de GlobalData, « État de l’industrie biopharmaceutique 2026« , révèle que les États-Unis restent en tête du développement mondial des médicaments, représentant 40% des médicaments en développement dans le monde. Cependant, la Chine a progressé rapidement au cours de la dernière décennie et représente désormais 20% du développement mondial des médicaments, dépassant ainsi les 5 pays européens*, qui représentent 11%.

Si les États-Unis conservent leur leadership en matière d’innovation précoce et préclinique, la croissance du portefeuille de projets de la Chine souligne son rôle croissant à toutes les étapes du développement.

La Chine a réalisé des progrès considérables dans de nombreux domaines thérapeutiques et modalités, notamment les anticorps bispécifiques, les anticorps monoclonaux et les conjugués anticorps-médicament, ce qui en fait un pôle d’attraction de plus en plus attractif pour les thérapies innovantes. De ce fait, la Chine s’est positionnée comme une source d’innovation essentielle pour les entreprises biopharmaceutiques mondiales.

Gaffar Aga, analyste en intelligence stratégique chez GlobalData, a expliqué que « ces progrès sont le fruit d’années d’initiatives réglementaires qui ont permis à la Chine de devenir une source majeure d’innovation crédible dans le paysage pharmaceutique mondial ». 

George El-Helou, analyste en intelligence stratégique chez GlobalData, a indiqué que « la Chine poursuit sa transition d’un rôle de suiveur à celui d’innovateur mondial, redéfinissant ainsi le paysage mondial du développement pharmaceutique. Les autres marchés doivent continuer à suivre de près les projets de développement chinois afin de maintenir leurs parts de marché mondiales ». 

Les entreprises pharmaceutiques mondiales recherchent de plus en plus des partenariats, des investissements et des opportunités de co-développement avec des entreprises chinoises détenant des actifs de pointe.

Gaffar Aga a conclut qu’« alors que la filière pharmaceutique chinoise continue de progresser rapidement, elle devrait jouer un rôle de plus en plus influent dans le développement mondial des médicaments d’ici la fin de la décennie« . 

*Les pays de l’UE de 5e classe comprennent le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Vous avez manqué