Exercices militaires chinois: Lai Ching-te dénonce un comportement « indigne d’une grande puissance »
« Taiwan n’aggravera pas les conflits et ne provoquera pas de différends, mais ne cédera jamais face aux menaces », a déclaré le dirigeant taiwanais Lai Ching-te, le 30 décembre, au deuxième jour d’exercices militaires à tirs réels menés par l’Armée populaire de libération autour de Taiwan.
Lai Ching-te s’est entretenu le 30 décembre par visioconférence avec les responsables du ministère de la Défense, appelant au calme, à une surveillance étroite de la situation et à une réaction immédiate face aux exercices militaires de grande envergure menés par la Chine.
« Taiwan n’aggravera pas les conflits et ne provoquera pas de différends, mais ne cédera jamais face aux menaces », a déclaré le président Lai Ching-te, lors du second jour d’exercices militaires à tirs réels menés par l’Armée populaire de libération autour de Taiwan.
« Le Parti communiste chinois (PCC) continue d’attiser les tensions militaires dans la région, ce qui est indigne d’une puissance mondiale responsable », a dénoncé le dirigeant taiwanais dans deux messages postés sur sa page Facebook.
« Ces provocations irrationnelles menacent gravement le transport aérien mondial, le commerce maritime et la paix régionale », a souligné ce dernier. Selon lui, « le maintien de la paix dans le détroit de Taiwan et l’Indo-Pacifique fait l’objet d’un consensus international, et Taiwan, en tant que partenaire régional responsable, continuera de défendre cet objectif ».
Les responsables de la sécurité nationale et les forces armées suivent de près les différents mouvements et opérations militaires chinoise et continuent d’entretenir des échanges et une coopération étroits avec leurs partenaires démocratiques et les pays alliés, a affirmé Lai Ching-te.
Ce dernier a d’ailleurs salué le ministère de la Défense pour sa vigilance et sa gestion appropriée de la situation, ainsi que pour son approche mesurée, ordonnée et maîtrisée visant à protéger le territoire et à garantir la sécurité nationale.
Il a appelé la population à apporter son soutien aux militaires et aux garde-côtes placés en première ligne. « Faire preuve d’unité est essentiel pour résister à la coercition et défendre la démocratie et la liberté dont jouit Taiwan », a-t-il insisté.
Taipei dénonce les exercices militaires de la Chine continentale
L’Armée taïwanaise a déclaré 23 décembre que l’Armée populaire de libération (APL) avait tiré 27 roquettes au cours du deuxième jour de cet exercice militaire, dont 10 ont atterri en mer dans la zone contiguë de 24 milles nautiques du pays, qui s’étend au-delà des eaux territoriales du pays.
Du 29 décembre au 30 décembre 2025, l’Armée taiwanaise a détecté 130 sorties aériennes de l’APL, dont 90 ont franchi la ligne médiane et pénétré dans les zones d’identification de la défense aérienne (ADIZ) du nord, du centre, du sud-ouest et de l’est de Taiwan.
Selon elle, 14 navires de l’APL ont participé aux manœuvres, dont 11 ont pénétré dans la zone contiguë aux eaux territoriales, ainsi que 14 navires des garde-côtes. L’armée taiwanaise a noté qu’une formation de quatre bâtiments d’assaut amphibie a été détectée dans le Pacifique ouest.
Au cours des 24 heures suivantes, 77 avions et 17 navires de l’APL, ainsi que huit navires officiels chinois, qui ont opéré autour de Taïwan, a assuré le ministère taïwanais. Sur ces 77 sorties, 35 ont franchi la ligne médiane et pénétré dans les ADIZ.
L’APL a aussi tiré en deux salves 27 roquettes, dont 10 ont atterri en mer dans la zone contiguë de 24 milles nautiques, qui s’étend au-delà des eaux territoriales du pays, ce qui en fait l’exercice de tir réel chinois le plus proche jamais réalisé.
« Cet exercice militaire a gravement perturbé la sécurité aérienne internationale », selon les statistiques de l’administration de l’Aviation civile, qui révèle que 941 vols ont été affectés le 30 décembre lors de leur transit dans la région d’information de vol de Taipei. Les autorités ont pris les mesures préventives nécessaires pour garantir la sécurité des vols.
Le ministère de la Défense a également dénoncé les opérations de guerre cognitive qui ont accompagné cet exercice et rétabli un certain nombre de contre-véritées avancées par la propagande chinoise.


