De notre stagiaire Rebecca Auque – Le 16 août au soir, la 30ème fête internationale de la bière de Qingdao s’est clôturée dans la nouvelle zone de développement de la côte ouest de la ville, sur les rives de la mer Jaune, et a eu un immense succès. Selon les statistiques des organisateurs, le 17 août, le stand de la bière sur la plage de Jinsha avait attiré plus de 1,22 milliard de visiteurs.

Ce nombre est insignifiant par rapport aux années précédentes. Malgré les mesures pour endiguer la pandémie de Covid-19 prises dans l’ensemble du pays et le contexte de développement économique et de la société, la fête internationale de la bière à Qingdao est un évènement réputé et possède une grande popularité. Il reflète aussi le souhait de la population de retrouver une vie normale au plus vite. Il stimule aussi le désir de consommation de la société et le regain de confiance des consommateurs afin que ceux-ci retrouvent leur motivation d’antan, tout en respectant les normes instaurées à la suite du Covid-19.

La fête internationale de la bière de Qingdao a été inaugurée en 1991, elle apporte donc de la convivialité depuis plus de trente ans. Elle fait partie des quatre fêtes de la bière les plus populaires au monde et est au même niveau que celle de Munich, en Allemagne. C’est aussi la plus grande fête de la bière en Asie. Elle fait donc partie depuis longtemps des 10 plus grands festivals chinois et fête ses 30 ans cette année. Quelles sont les attentes de la population pour la réalisation de cette fête avec les informations concrètes de trente ans d’expérience ? A cause de la pandémie qui est apparue en ce début d’année, cette fête pourrait bien ressembler à une pale figure de ce qu’elle aurait dû être et aurait même pu être annulée.

Ainsi, avec les améliorations progressives des formes de prévention pour lutter contre la pandémie, les organisateurs ont élaboré des plans ingénieux et méticuleux pour respecter les gestes barrières. Cette 30ème fête de la bière internationale n’est donc pas un rassemblement en plein air estival ordinaire.

La fête de la bière de cette année doit respecter strictement les mesures de prévention efficaces contre le Covid-19. Les billets ont été annulés et les QR codes verts sont devenus des laissez-passer. Les visiteurs doivent prendre leur température à l’entrée, porter un masque et afficher le QR code de santé vert. La capacité d’accueil à l’intérieur ne doit pas dépasser 50 % au maximum. Par ailleurs, tous les vivres, les fûts de bière et les articles dérivés doivent passer par un test de dépistage du virus. Cette série de mesures garantit la sûreté des vivres et de la bière à l’intérieur du festival afin de créer un environnement festif sain et décontracté.

Cette année, le festival sur la plage de Jinsha a rassemblé plus de 1500 sortes de bières provenant d’une quarantaine de régions et de pays réparties sur 9 stands. Lors des précédents festivals internationaux de la bière de Qingdao, le stand de la bière locale avait une certaine popularité au même titre que celui des bières autrichiennes et un grand espace festif et champêtre de 7500m² avait été installé. Celui-ci était rempli presque tous les soirs.

« Les consommateurs chaleureux apprécient leur bière dans ce grand espace, alors que les consommateurs plus calmes peuvent s’installer à l’extérieur » nous explique le responsable de cette grande installation du festival.

Afin de préserver la fraîcheur des produits, la bière de Qingdao adopte un système de tuyaux pour fournir l’alcool. Ainsi, dernière le stand principal se trouve une immense chambre froide, la bière est alors directement acheminée vers le stand par des tuyaux. Il suffit alors d’ouvrir le robinet pour que la bière coule à flots. C’est le dispositif le plus avancé au monde, utilisant une technologie universelle, la température de la chambre froide n’est que de 5°C. Grâce à ce système, la température et la fraîcheur de la bière peuvent être minutieusement vérifiées et la chaîne du froid respectée. Par ailleurs, la bière de Qingdao possède un QR code pour remonter sa chaîne de production et de logistique.

Le stand de la bière d’Espagne participe au festival de Qingdao depuis déjà cinq ans. Le responsable du stand, Liu Guosong, nous raconte que « cette année, notre stand a déjà subit de nombreuses difficultés, cependant nous avons conservé notre esprit et nous continuerons à participer à ce festival. »

Le produit phare de notre stand est une bière fabriquée avec de l’eau de mer, c’est ce qui attire l’attention de nombreux participants. Liu Guosong ajoute fièrement : « notre bière est la seule au monde à être produite avec de l’eau de mer, notre principale caractéristique provient de ses composants, tels que l’eau de la mer Méditerranée et ses bienfaits. Notre alcool est ainsi composé de richesses minérales, apportant une saveur salée et peut être bu en rafraîchissement après un effort. »

Comme il s’agit d’une bière importée, elle doit passer par de nombreux contrôles avant d’arriver sur notre stand. Par conséquent, sa quantité pour cette année est limitée. Cependant, le prix de notre bière est lié au pouvoir d’achat des consommateurs, elle est donc moins chère que celle achetée en ligne.

Le stand de bière Snow est le dernier arrivé sur le festival, c’est sa première année de participation, ainsi il est rempli presque tous les soirs. Selon son responsable, Liu Jing, c’était un succès attendu car « cela reflète la capacité sur le marché de notre bière domestique. »

Le responsable ajoute que la culture traditionnelle chinoise est particulièrement à l’honneur cette année grâce à ce nouveau stand et s’harmonise avec ses produits. Il profite de la nouvelle tendance marketing des bouteilles de bière domestique.

Liu Jing affirme que la première bière Snow a été créée en 1964, « cette année, notre bière profite de l’expérience et du travail des années précédentes, elle est fabriquée selon sa recette d’origine. Elle allie les arts modernes, et remet au goût du jour le packaging d’origine sur le marché. Cette bière est devenue le produit le plus vendu sur le marché domestique sur le festival, il est souvent indisponible car il est victime de sa popularité et rappelle de bons souvenirs de jeunesse aux participants aguerris du festival. »

Cette année, le festival international de la bière de Qingdao a instauré une nouvelle méthode de participation au festival « en ligne »en créant « le festival dans les nuages ». Celui-ci a fait un carton avec plus de 457 millions de vue. Par ailleurs, cette plateforme bénéficie du soutien du festival physique et compte une vingtaine d’expositions et de galas. Ainsi, le festival de Qingdao propose un large choix de bières, plus de 30 entreprises spécialisées sur toute la chaîne de production de la bière présentent leurs produits, espérant atteindre ainsi 316 millions de yuans.

Afin d’améliorer l’expérience des participants, les organisateurs ont instauré des échanges internationaux, des expositions culturelles et des compétitions sportives divisées en six catégories sur plus de 200 thèmes. Une statue grandiose de « Qingdao trinquant avec le monde» a été édifiée à l’occasion de cet évènement sur la plage de Jinsha. Des chalets calmes pour boire de la bière de qualité et des espaces ouverts de dégustation des saveurs du monde ont été installées. Enfin, des scènes de concerts éclectiques, des expositions d’art exotique, un espace de rêve artistique dans les étoiles et un parc urbain avec des robots et des nouvelles technologies, entre autres, ont été créés. Cette année, le festival de la bière a satisfait les exigences multiples de l’ensemble de la communauté grâce à ces idées innovantes.

Dans le même temps, le festival international de la bière de Qingdao est un vecteur important du pouvoir du consommateur affiché à travers de plus en plus de villes. Selon les statistiques, depuis le mois de juin, le festival international de la bière de Qingdao a été inauguré dans une vingtaine de villes chinoises comme Chengdu, Yan’an au Shaanxi, Dingxi et Pingliang dans la province du Gansu, Langfang dans le Hebei et bien d’autres villes.

« Qingdao trinquant avec le monde » est l’élément commun à toutes les éditions de ce festival. Lors de cette célébration, des personnes venues des quatre coins du pays se réunissent joyeusement autour d’un verre, avec leur famille ou leurs amis. C’est d’autant plus vrai avec la fin de la situation de pandémie, la vie de la population mondiale retourne à la normale, l’économie et la société redeviennent florissantes.

Nous espérions que ces 16 jours de fête durent plus longtemps, cependant la soirée de clôture est aujourd’hui. Les organisateurs sont impatients d’annoncer que le 31ème festival international de la bière se déroulera le troisième vendredi de juillet 2021, pour 24 jours. Ils ont aussi annoncé que la soirée d’inauguration serait le troisième vendredi de juillet.

Alors à l’année prochaine !

Rebecca Auque – stagiaire en traduction à l’Université Paul Valéry – Montpellier III