Boycott en vue pour Apple en Chine

par | Août 28, 2020 | Amériques, Chine-Etats-Unis, MONDE

Les produits Apple pourraient être boycottés en Chine, si l’application chinoise WeChat est interdite aux Etats-Unis, a averti Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

En effet, le président américain Donald Trump a signé au début du mois un décret qui menace d’interdiction sous 45 jours l’application chinoise de partage de vidéos TikTok. La plateforme vidéo, très prisée des jeunes, est accusée par les américains d’espionnage pour le compte de la Chine. Un autre décret du même type vise la plateforme WeChat, incontournable en Chine, qui appartient au géant Tencent.

« Si WeChat est interdit (aux Etats-Unis, NDLR), alors il n’y aura aucune raison pour que les Chinois conservent leurs iPhone et produits Apple », a prévenu sur Twitter un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

La déclaration de Zhao Lijian est beaucoup plus radicale, que celle employée lors de la conférence de presse hebdomadaire, au cours de laquelle, il assurait que « beaucoup de chinois disent qu’ils pourraient cesser d’utiliser un iPhone si WeChat est interdit ».

Le décret de l’administration Trump menace d’interdire toute transaction financière d’une entité américaine avec WeChat, ce qui obligerait Apple à retirer l’application de sa plateforme AppStore.

Lire aussi : Le décret présidentiel américain critiqué par la Chine

Connue sous le nom de Weixin en mandarin, WeChat compte pas moins de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs. Ces derniers sont majoritairement chinois même si l’application est disponible dans une vingtaine de langues.

A l’origine simple application de messagerie instantanée similaire à l’américaine WhatsApp, WeChat propose une large gamme de services en Chine tels que le paiement par téléphone, le fil d’actualités, les jeux vidéo, les réservations d’hôtels ou encore l’organisation de voyages…

Les produits Apple, de l’iPhone à l’iPad, sont très populaires en Chine, qui l’un des principaux marchés du groupe américain hors des Etats-Unis. D’ailleurs Apple détenait 8% du marché chinois des smartphones au deuxième trimestre, loin derrière le champion national Huawei, selon le cabinet Counterpoint Research.

Les produits Apple, fabriqués en Chine, sont un important vivier d’emplois dans le pays asiatique, raison pour laquelle la Chine est réticent à entraver les activités de la firme américaine.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :