lundi, mars 25

FOCAC : Maurice accueille une conférence de lutte contre la pauvreté

Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a salué la contribution de la Chine à la lutte contre la pauvreté dans son pays, lors de la Conférence Afrique-Chine sur la réduction de la pauvreté et le développement, à Balaclava, dans le nord-ouest de Maurice.

Ce dernier a indiqué qu’il « n’existe pas de solutions simples pour traiter le problème complexe et multiforme de la pauvreté« , citant un ancien dicton chinois : « Donnez à un homme un poisson et vous le nourrissez pendant un jour ; apprenez-lui à pêcher et vous le nourrissez pour toute une vie ».

Pour Pravind Jugnauth, « ce dicton résume ma propre approche pour faire face au problème de la pauvreté à Maurice : une approche axée sur l’autonomisation des familles pour échapper au piège de la pauvreté et pour devenir indépendant« .

Organisé dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), cette conférence visait à « s’attaquer aux nouveaux défis de la réduction de la pauvreté« .

De son côté, le secrétaire adjoint du Comité du Bureau national pour la lutte contre la pauvreté et le développement, Xia Gengsheng, a souhaité que la conférence « serve de véritable plate-forme permettant de formuler des idées éclairées pour le bien-être des peuples chinois et africains ».

Ce dernier tient à ce que ces échanges contribuent « à la synergie entre les dix programmes de coopération Chine-Afrique et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) afin de soutenir le développement économique de l’Afrique, l’emploi, l’élimination de la pauvreté et la croissance inclusive ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *