GlobalData constate que la valeur des investissements en capital-risque en Chine a chuté de 30%
Le marché chinois du capital-risque a connu une baisse significative de la valeur des transactions, malgré une certaine résilience en termes de volume.
Le nombre total d’opérations de capital-risque annoncées en Chine a augmenté de 8% entre janvier et novembre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que la valeur des financements correspondants a chuté d’environ 30% sur un an, selon GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « les données indiquent que si les investisseurs sont disposés à multiplier les transactions, ils se montrent de plus en plus prudents quant aux montants qu’ils engagent. Cette tendance contrastée entre le volume et la valeur des transactions reflète une évolution subtile du climat d’investissement, alors que la Chine est confrontée à un ensemble complexe de défis économiques et réglementaires. Cette tendance pourrait également refléter un sentiment plus général chez les investisseurs en capital-risque, qui adoptent une approche d’investissement plus sélective ».
Parmi les opérations de financement en capital-risque notables annoncées en Chine entre janvier et novembre 2025, on peut citer les 700 millions de dollars levés par SJ Semiconductor, les 600 millions de dollars obtenus par Neolix, les 460 millions de dollars levés par Zhibu Internet, les 336 millions de dollars obtenus par Galactic Energy et l’investissement de 300 millions de dollars dans Minimax, entre autres.
L’analyste de GlobalData a indiqué que « si la croissance du volume des transactions en Chine positionne le pays comme un acteur important sur la scène mondiale du capital-risque, la valeur de ces transactions raconte une tout autre histoire ».
La Chine a représenté environ 17% du nombre total d’opérations de capital-risque annoncées dans le monde entre janvier et novembre 2025, augmentant ainsi sa part par rapport aux 15 % environ de l’année précédente.
La Chine demeure un marché clé à l’échelle mondiale en termes de valeur, mais sa part est en baisse. Une analyse de la base de données GlobalData sur les transactions a révélé que la part de la Chine dans la valeur des transactions mondiales est passée d’environ 14% entre janvier et novembre 2024 à environ 7% entre janvier et novembre 2025.
Aurojyoti Bose a conclut que « bien que la part de la Chine dans la valeur totale des opérations de capital-risque ait diminué, le pays demeure le deuxième marché mondial pour le financement du capital-risque, juste derrière les États-Unis. Toutefois, la prudence reste de mise et il conviendra de suivre de près l’évolution du paysage du capital-risque ».
Note: Les données historiques peuvent être modifiées si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations au domaine public.


