×

GlobalData constate que la valeur des investissements en capital-risque en Chine chute de 36%

GlobalData constate que la valeur des investissements en capital-risque en Chine chute de 36%

Le marché chinois du capital-risque a affiché des signaux mitigés au cours des huit premiers mois de 2025. Si le nombre d’opérations a légèrement progressé de 3 % sur un an, la valeur totale des financements a chuté de 36%.

Ce recul témoigne de la prudence des investisseurs, le nombre d’opérations d’envergure annoncées étant inférieur à celui de l’année précédente. Cette situation reflète à la fois les difficultés macroéconomiques et les incertitudes réglementaires, selon GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « la légère hausse du volume des transactions montre que les investisseurs restent actifs, mais avec une plus grande sélectivité et une prudence accrue. En revanche, la forte baisse de la valeur des financements indique un ralentissement des levées de fonds importantes et une méfiance persistante des investisseurs. L’incertitude macroéconomique, les tensions géopolitiques et les pressions réglementaires ont encore pesé sur le moral des investisseurs, freinant l’appétit pour les grandes opérations et favorisant des investissements plus conservateurs« .

Bien que la valeur des financements ait diminué en raison du nombre réduit de levées de fonds importantes, la Chine a tout de même enregistré quelques transactions majeures de plus de 100 millions de dollars entre janvier et août 2025, même si elles étaient bien moins nombreuses qu’en 2024. Il convient de noter que plusieurs transactions d’un milliard de dollars ont été annoncées l’année dernière, mais qu’aucune n’a encore été conclue cette année.

Parmi les opérations de financement en capital-risque notables annoncées en Chine durant cette période, on peut citer les 700 millions de dollars levés par SJ Semiconductor, les 460 millions de dollars obtenus par Zhibu Internet et l’investissement de 300 millions de dollars dans Minimax.

L’analyse de GlobalData a souligné que « la Chine reste un acteur clé du capital-risque mondial, se classant juste derrière les États-Unis en termes de volume et de valeur des transactions, même si sa part en valeur diminue ».

Une analyse de la base de données Deals de GlobalData a révélé que la Chine représentait environ 17% du nombre total d’opérations de capital-risque annoncées dans le monde entre janvier et août 2025, tandis que sa part en valeur globale s’élevait à environ 7%. Il est à noter que la part de la Chine en valeur était d’environ 14% au cours de la même période l’année précédente.

Aurojyoti Bose a conclut que « l’écart croissant entre le volume et la valeur des transactions témoigne d’un réajustement du marché. Les investisseurs restent impliqués, mais privilégient désormais des investissements plus modestes et plus mesurés. Tant que la confiance dans les levées de fonds importantes ne sera pas rétablie, le paysage du capital-risque chinois privilégiera probablement la résilience et la sélection d’opportunités plutôt que des investissements massifs ».

Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations au domaine public.

Vous avez manqué