GlobalData prévoit que la fibre optique continuera de dominer le marché des services de communication fixe en Asie-Pacifique jusqu’en 2030.
Selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse, les revenus des services de communications fixes en Asie-Pacifique (APAC) devraient enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1%, passant de 386 milliards de dollars en 2025 à 405 milliards de dollars en 2030.
Cette croissance sera soutenue par la hausse continue des abonnements au haut débit fixe, notamment sur les marchés émergents de la région, et sera tirée par le segment du haut débit par fibre optique .
Une analyse du rapport prévisionnel de GlobalData sur les communications fixes en Asie-Pacifique (T3 2025) révèle que la région Asie-Pacifique est modérément développée en termes d’adoption du haut débit fixe, avec un taux de pénétration des abonnements haut débit fixe atteignant 22,6% à la fin de l’année 2025. D’ici 2030, ce taux devrait atteindre 24,6%, grâce à l’expansion continue des réseaux haut débit et à l’adoption croissante dans les pays émergents comme les Philippines, la Malaisie et l’Inde, où les gouvernements investissent massivement dans le développement des infrastructures haut débit fixe.
En Malaisie, par exemple, l’initiative JENDELA Phase 2 a permis d’étendre la couverture haut débit à près de 98 % des zones peuplées et de fournir une connexion fibre optique à plus de 9,48 millions de foyers en juillet 2025, selon le ministère des Communications du pays.
De même, l’Inde accélère la Phase 3 de BharatNet grâce à un investissement de près de 18 milliards de dollars afin d’étendre le haut débit par fibre optique à davantage de villages et de fournir une connexion subventionnée à des millions de ménages ruraux, avec pour objectif un achèvement d’ici 2027.
La région Asie-Pacifique développée, en revanche, bénéficie déjà d’un taux de pénétration du haut débit relativement élevé grâce aux projets de réseaux nationaux à haut débit (NBN), comme en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.
Kantipudi Pradeepthi, analyste télécom chez GlobalData, commente : « D’ici 2030, les lignes d’accès par fibre optique représenteront environ 87 % du total des lignes d’accès fixes dans la région Asie-Pacifique développée, tandis que leur part dans le total des lignes fixes des marchés émergents de la région Asie-Pacifique sera légèrement supérieure, à 90%. La demande croissante de services Internet haut débit et les offres Internet par fibre optique à prix compétitifs proposées par les opérateurs, avec des avantages tels que l’Internet illimité et l’accès aux principales plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVoD), stimuleront l’adoption du haut débit par fibre optique dans la région. »
En 2025, près de 99 % des abonnements haut débit en Chine étaient fournis par fibre optique, ce qui en faisait l’un des principaux marchés du très haut débit par fibre optique dans la région. En janvier 2025, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), autorité de régulation des télécommunications, a lancé des projets pilotes de réseaux optiques à 10 gigabits, notamment des essais de mise en place de « communautés à 10 gigabits ».
Ce plan vise à développer les services de réseaux optiques à 10 gigabits dans des domaines tels que le cloud computing, le stockage en nuage, les jeux en nuage, la vidéo ultra haute définition, la sécurité domestique par capteurs optiques et les solutions intelligentes pour la prise en charge des personnes âgées.
De même, la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH/B) représentera près de 100 % des lignes à haut débit à Singapour d’ici 2030. Ceci est rendu possible par l’approche agressive et les investissements du NetLink NBN Trust dans l’expansion du réseau à haut débit par fibre optique .
Pradeepthi ajoute : « Des opérateurs comme Reliance Jio en Inde, Spark en Nouvelle-Zélande et Telstra en Australie ont rendu les forfaits fibre plus attractifs en les associant à des services à valeur ajoutée tels que la SVoD et la télévision payante. En Inde, par exemple, le forfait haut débit de base de Reliance Jio est proposé à partir de 399 roupies par mois avec données illimitées à 30 Mbits/s, tandis que son forfait populaire à 999 roupies par mois offre des données illimitées à 150 Mbits/s avec accès à 12 plateformes OTT, dont Amazon Prime Lite, JioHotStar, Zee5 et SonyLIV. »
Le taux de pénétration de la téléphonie vocale en Asie-Pacifique restera stable autour de 10% entre 2025 et 2030. Alors que les lignes téléphoniques à commutation de circuits connaîtront un déclin à un TCAC de 1,7% sur la période prévisionnelle, les lignes téléphoniques à commutation de paquets augmenteront à un TCAC de 2,8%, car divers programmes de déploiement de la fibre optique en Asie-Pacifique encouragent les consommateurs à passer à la VoIP.
Pradeepthi conclut : « Malgré l’augmentation du nombre total de lignes d’accès à la téléphonie vocale dans la région, les revenus de la voix fixe continueront de diminuer au cours de la période prévisionnelle en raison de l’utilisation croissante de la voix mobile et de la voix OTT. »


