×

Hausse des mariages au premier semestre 2025

Hausse des mariages au premier semestre 2025

Au premier semestre de cette année, le nombre d’enregistrements de mariage en Chine a augmenté de 109 000 couples par rapport à la même période en 2024, selon les dernières données publiées par le ministère des Affaires civiles.

Au total, 3,539 millions de couples se sont mariés au premier semestre, contre 3,43 millions sur un an.

En 2024, 6,106 millions de couples ont enregistré leur mariage en Chine, soit une baisse de 20,5% sur un an, selon les données du ministère des Affaires civiles. Le taux de nuptialité s’est établi à 4,3 pour 1000, en baisse de 1,1 pour 1000 par rapport à 2024.

L’an dernier, 3,513 millions de couples ont légalement divorcé, dont 2,622 millions ont été enregistrés auprès des services des affaires civiles et 891 000 ont été prononcés par décision de justice ou médiation. Le taux de divorce s’élevait à 2,5 pour 1000, selon le ministère.

La nouvelle réglementation sur l’enregistrement des mariages en Chine, visant à simplifier les formalités administratives et offrir une plus grande flexibilité aux couples, est entrée en vigueur en mai, selon l’agence de presse Xinhua.

Lire aussiL’enregistrement des mariages facilité grâce à de nouvelles règles

Cette nouvelle réglementation supprime la nécessité des registres de famille, longtemps obligatoires pour les demandes de mariage.

Selon les données officielles, la Chine a enregistré 1,81 million de mariages au premier trimestre de cette année, soit une baisse de 8% par rapport à la même période en 2024, selon le rapport.

Après neuf années consécutives de baisse, le nombre de mariages enregistrés en Chine a connu un bref rebond en 2023. Cependant, la tendance à la baisse a repris en 2024, les enregistrements retombant à leur plus bas niveau depuis 1980.

Selon les dernières données publiées par le ministère, 1,81 million de couples se sont mariés et 630 000 couples ont divorcé à l’échelle nationale au premier trimestre de cette année. Le nombre d’enregistrements de mariage a encore diminué par rapport au premier trimestre 2024.

He Yafu, expert en démographie qui suit de près les données d’enregistrement des mariages, a expliqué au GlobalTimes que ces dernières années, le premier trimestre enregistre généralement le plus grand nombre d’enregistrements de mariage – environ 30% du total annuel – principalement parce que de nombreux couples choisissent de se marier autour de la Fête du Printemps.

Cependant, la baisse des enregistrements au premier trimestre de l’année dernière suggère que l’effet de rebond post-pandémique s’estompe progressivement, selon le chercheur.

« D’après les données recueillies, la plupart des régions ont enregistré une baisse des enregistrements de mariage au premier trimestre de cette année, seules quelques régions ayant signalé une augmentation. Par conséquent, une baisse nationale des enregistrements au premier trimestre n’était pas inattendue », a-t-il déclaré au journal Global Times.

Quant à la raison pour laquelle le nombre total d’enregistrements de mariage au cours du premier semestre 2025 n’a pas poursuivi la tendance à la baisse observée ces dernières années, He Yafu a expliqué qu’un facteur clé explique cette situation ; les règles d’enregistrement des mariages récemment révisées, qui sont officiellement entrées en vigueur le 10 mai 2025, permettent de traiter l’enregistrement des mariages à l’échelle nationale sans restrictions régionales, a-t-il déclaré.

Vous avez manqué