Sélectionner une page

ECONOMIE

Hausse des prêts en yuan afin de soutenir l’économie

Les nouveaux prêts bancaires devraient rebondir en mars après une forte baisse le mois précédent, selon un sondage de l’agence de presse britannique, Reuters. Cette annonce intervient alors que les décideurs politiques continuent d’exhorter les prêteurs à aider les entreprises qui manquent de liquidités.

En effet, les petites et moyennes entreprises sont les plus durement touchées par la crise sanitaire. D’ailleurs, Reuters a estimé que les banques chinoises ont émis 1,80 billion de RMB (230 milliards d’euros) de nouveaux prêts nets en RMB (yuan) en mars 2020, près du double de 905,7 milliards de RMB (815, 1 milliards d’euros) en février et plus de 1,69 billion de RMB (210 mds €) un an plus tôt.

A lire aussi : 52 milliards d’euros pour soutenir l’économie

Après une croissance record du crédit en janvier, les nouveaux prêts ont fortement chuté en février, ce que les analystes attribuent à des facteurs saisonniers. Mais si la lecture de mars répond aux prévisions, le total des prêts bancaires au premier trimestre de cette année atteindrait un sommet sans précédent de 6,05 milliards de RMB (786 M€), reflétant un assouplissement accru de la part de la Banque Populaire de Chine pour soutenir l’économie.

La banque centrale a déjà réduit le montant des liquidités que les petites banques doivent détenir en tant que réserves, libérant environ 400 milliards de RMB (52 milliards d’euros) de liquidités pour soutenir l’économie.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :