Le président chinois Xi Jinping a dit espérer que « Hong Kong et Macao continuent à se développer en embrassant la cause de la réforme et de l’ouverture de la nation chinoise ».

«Les compatriotes de Hong Kong et de Macao sont invités à continuer à participer à la réforme et l’ouverture du pays avec un patriotisme sincère et un esprit de pionnier, d’arriver à un plus grand développement des deux régions administratives spéciales en promouvant le développement du pays, et de travailler conjointement au renouveau national», a déclaré Xi JInping lors de sa rencontre avec une délégation des deux régions administratives spéciales.

Cette déclaration intervient quelques jours après l’inauguration du président Xi Jinping du plus grand pont maritime au monde, ouvrage colossal reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale. Cette infrastructure d’un total de 55 kilomètres alterne un long pont autoroutier serpentant au-dessus des eaux de l’estuaire de la Rivière des Perles et un tunnel sous-marin.

Pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale

Le pont permet grâce à des îles artificielles et d’échangeurs gigantesques de connecter, à l’est, l’île hongkongaise de Lantau avec, à l’ouest, l’ancien comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai, dans la province du Guangdong.

«Je déclare officiellement ouvert le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao», a déclaré le président chinois d’une brève allocution lors d’une cérémonie à Zhuhai. A ses côtés, la chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a remercié Xi Jinping de s’être déplacé en personne, et aloué la «magnificence» du pont.