Ce gigantesque pont pivotant a été inauguré le 2 avril dernier, afin de raccorder les deux morceaux de l’autoroute Shantou-Zhanjiang, dans la province de Guangdong.

Long de 100m et large de 33m de large, la structure repose sur 14.000 tonnes de béton et d’acier. Elle enjambe une autre autoroute et une voie ferrée. Elle a ainsi été construite parallèlement entre ces deux dernières, afin d’assurer le trafic durant les 22 mois de travaux.

Le pont en forme de T a ensuite été tourné de 87° à la vitesse de 73 cm par minute, grâce à des capteurs et des caméras pour que le pont se place dans sa position initiale. «Le principe est le même que celui d’une scie abrasive rotative», a expliqué Yan Abei, le chef de projet à la China Railway Engineering Group Co (CREC), constructeur du pont.

«Une plaque tournante a été installée sous le pilier du pont et un vérin actionne le mouvement», a indiqué ce dernier. Ce pont permettra de réduire le temps de trafic entre Huizhou et la ville de Qingyuan, de 3 heures à 90 minutes en 2020.