Le président Xi Jinping a appelé à la « conclusion rapide des négociations » sur le prochain accord commercial entre son pays et les Etats-Unis. Son vice-Premier ministre Liu He a pour sa part annoncé qu’un « nouveau consensus » avait été « obtenu ».

Le deux parties ont « obtenu un nouveau consensus sur les questions importantes » concernant l’accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales, a déclaré Liu He, cité par l’agence de presse, Xinhua.

La déclaration de Xi Jinping est intervenue alors que les spéculateurs prévoient la conclusion d’un accord d’ici peu entre les deux parties. Cet accord devrait mettre fin à une guerre commerciale de neuf mois entre les deux premières économies mondiales.

Cet appel a été transmis dans un message transmis par le vice-Premier ministre Liu He au président américain Donald Trump lors de leur rencontre à Washington.

« Dans la situation actuelle, le développement sain et stable des relations entre la Chine et les Etats-Unis est lié aux intérêts réciproques des peuples chinois et américain », a déclaré Liu He, en transmettant le message de son président.

Ce dernier a affirmé depuis Washington que les deux parties ont « obtenu un nouveau consensus sur les questions importantes ».