mercredi, juillet 24

Ouverture prochaine du pont reliant Hong Kong à la Chine continentale

Le gigantesque pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira à la circulation le 24 octobre, d’après le ministre des Transports de Hong Kong, Frank Chan.

L’inauguration de l’ouvrage, présenté par Beijing comme «le pont maritime le plus long du monde», aura lieu la veille, le 23 octobre, dans la ville portuaire de Zhuhai, en Chine continentale, en présence selon des médias, du président chinois Xi Jinping.

L’ouvrage de 55 km de longcomprend un tunnel sous-marin, obligeant à la création d’îles artificielles, permettant de franchir l’estuaire de la Rivière des Perles et de relier les anciennes colonies britannique et portugaise, via la ville de Zhuhai.

Ce chantier pharaonique a commencé en 2009. Il a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d’ouvriers.

Pour les autorités de Chine continentale, cette liaison terrestre va doper les échanges commerciaux et rapprocher de façon spectaculaire les deux rives du détroit. Mais pour les adversaires hongkongais du projet, il n’est qu’une tentative de plus de Beijing d’accroître son emprise sur l’ancienne colonie britannique.

La construction du plus grand pont maritime au monde est finie

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *