Les changements climatiques sont la plus grande menace de notre époque. Les températures caniculaires, l’élévation du niveau des mers et les tempêtes meurtrières sont de plus en plus fréquentes alors que le monde est aux prises avec son impact.

China Media Group (CMG) lance un événement spécial pour mettre en lumière les périls de la crise climatique, avec un regard approfondi sur la catastrophe en cours, la course contre la montre pour trouver de nouvelles idées et solutions, et le rôle des dirigeants mondiaux ainsi que des jeunes d’aujourd’hui.

CMG va examiner l’impact du changement climatique et mettre en avant les objectifs de la Chine en matière de lutte contre le changement climatique et ses actions pour parvenir à une croissance verte avec une approche multilatérale.

Shen Haixiong, Président de la CMG, lancé le projet souligné l’importance du rôle des médias dans la réponse au changement climatique. Qin Gang, Ambassadeur de Chine aux États-Unis, a répondu aux questions sur le changement climatique et la nécessité d’une coopération sino-américaine.

La première journée a été marquée par les discours des leaders mondiaux, dont le Président de la Sierra Leone qui exhorte le monde à adopter une approche multilatérale pour trouver des solutions. Le Premier ministre islandais, Katrín Jakobsdóttir, exposera les succès de son pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Nous entendrons également les ministres de l’environnement de l’Équateur et de l’Égypte, ainsi que des hauts fonctionnaires du FMI, de la Banque mondiale, des Nations unies et d’autres organisations internationales« , a indiqué ce dernier.

Au cours des cinq prochains jours, le «GAI 2021» discutera de l’état actuel et des défis de la réponse mondiale au changement climatique dans cinq domaines spécifiques, notamment « l’impact réel du changement climatique sur l’environnement mondial », « l’importance de la biodiversité », « la responsabilité des médias », « les actions individuelles » et « les responsabilités et le rôle des jeunes ».

Dans le cadre de cet événement, CMG a présenté en avant-première la série documentaire sur le climat en cinq épisodes – «Zero Hour», qui examine l’impact de la crise climatique dans le monde entier. CMG a interviewé des jeunes qui proposent des idées et des solutions pour atténuer les effets du changement climatique.

Pendant la durée de l’évènement, un épisode documentaire suivra quotidiennement le programme spécial. Le premier jour a été consacré au «changement climatique en Chine», qui mettra en lumière les efforts déployés par la Chine pour devenir neutre en carbone en moins de 40 ans.

CMG a également présenté des innovations et des solutions créatives mettant en scène des étudiants chinois du monde entier qui développent de nouvelles méthodes pour verdir les déserts, lutter contre la sécheresse et rapprocher les gouvernements et les cultures.

Pour plus d’information : https://america.cgtn.com/gai/gai.html