Pays abritant le plus grand nombre de personnes âgées et affichant le rythme de vieillissement démographique le plus rapide au monde, la Chine a décidé de populariser Internet auprès des seniors.

Ateliers, tutoriels, et formation, tout est mit en œuvre pour aider les seniors à utiliser les outils numériques, tant le mobile que l’ordinateur portable. D’autant plus que les personnes âgées exercent une forte demande sur le marché.

Ainsi un nombre croissant d’adultes âgés sont maintenant en ligne, selon un récent rapport sur le développement d’Internet en Chine. Le document, publié par le Centre d’information du réseau Internet de Chine, a révélé qu’en décembre 2020, environ 26,3% de la population totale en ligne en Chine était âgée de 50 ans ou plus, contre 16,9% en mars.

Dans un tel contexte, la Chine travaille à rendre Internet accessible aux personnes âgées dans le cadre de ses efforts visant à construire une société sensible aux personnes âgées, a déclaré jeudi un haut responsable.

« Avec le soutien du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, 173 sites web et applications mobiles ont été reprogrammés pour que les personnes âgées puissent mieux les utiliser », a déclaré He Yaqiong, directeur du département de l’industrie des produits de consommation, dépendant du ministère.

Ce dernier a promis « un plus grand soutien aux infrastructures de l’information du pays afin que les personnes âgées puissent profiter des avantages de l’ère d’Internet ».