IXème Foire commerciale Afrique du sud/Chine
La Conférence de promotion du commerce et des investissements Afrique du Sud-Chine et la 9e Foire commerciale Chine-Afrique du Sud ont ouvert le 23 septembre à Johannesburg, attirant des milliers de participants désireux d’approfondir les liens commerciaux et d’investissement.
Ce rendez-vous organisé par deux États membres fondateurs du bloc des BRICS, vise à démontrer la solidité et la diversité de leurs partenariats. Lors de la cérémonie d’ouverture, Zuko Godlimpi, vice-ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, a souligné la croissance régulière du commerce bilatéral, décrivant les relations entre son pays et la Chine comme un exemple clé de la coopération sud-sud ancrée dans la collaboration stratégique.
« En tant que gouvernement sud-africain, nous restons déterminés à créer un environnement commercial propice au soutien au commerce et aux investissements », a-t-il déclaré.
De son côté, Wu Peng, l’ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, a noté que la conférence visait à saisir les opportunités créées par le renforcement des relations bilatérales, ajoutant que les compétences et les transferts technologiques mis en évidence lors du forum contribueront à faire progresser les objectifs de développement de l’Afrique du Sud.
« Aujourd’hui, en commençant par la coopération en matière de commerce et d’investissement, nous visons à transformer la vision partagée en une action réelle et à relever les défis mondiaux grâce à une coopération pratique », a-t-il dit.
L’Ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, Wu Peng a précisé que la Chine, avait investi plus de 13,2 milliards de dollars en Afrique du Sud sous forme d’investissements directs étrangers (IDE), tandis que les flux d’IDE sud-africains vers la Chine s’élevaient à 8 milliards de dollars.
Le diplomate chinois a ajouté que plus de 26 000 emplois ont été créés grâce aux investissements chinois en Afrique du Sud, et près de 9 000 emplois en Chine grâce aux investissements sud-africains. On apprend aussi que la Chine importe actuellement 66 catégories de produits agricoles et alimentaires sud-africains chaque année. Plus précisément, 50 % des noix de macadamia et 98 % de la production sud-africaine de noix de pécan sont exportées vers l’Empire du Milieu.
Des centaines d’entreprises présentes
D’une durée de trois jours, l’événement se tient jusqu’au 25 septembre, en présence de plus de 500 entreprises chinoises présentant un large éventail de produits, notamment de l’alimentation, des appareils électroménagers, des textiles, des produits agricoles et des articles ménagers.
D’importants protocoles d’accord ont été signés entre la Chine et l’Afrique du Sud, lors de la 9ème édition de la Foire Commerciale Chine-Afrique du Sud organisé le 23 septembre dernier. Ainsi, l’organisme industriel Business Unity South Africa (Busa) et l’Association sud-africaine pour l’économie et le commerce en Chine (Saceta), qui représente plus de 200 entreprises chinoises ayant des activités commerciales en Afrique du Sud, se sont accordés à promouvoir une plus grande collaboration et communication entre les entreprises.
De leurs côtés, la société d’investissement sud-africaine Mantengu Mining et le fabricant multinational chinois d’équipements lourds SANY, ont signé un accord sur une coopération stratégique en matière de distribution. Entre autre, un accord a été signé liant la China State Construction Engineering Corporation et le cimentier local AfriSam concernant l’approvisionnement en matériaux de construction en Afrique du Sud.
De son côté, le ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Zuko Godlimpi, s’est félicité des investissements des entreprises chinoises dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert, du stockage d’énergie, des infrastructures, de la logistique et de l’économie numérique en Afrique du Sud.
Cependant, ce dernier a souhaité voir davantage d’investissements dans la valorisation afin que l’Afrique du Sud puisse exporter moins de matières premières et davantage de produits manufacturés.
En effet, depuis 2020, les exportations vers et depuis la Chine et l’Afrique du sud ont augmenté de 42%. L’Afrique du Sud exporte principalement des produits minéraux, soit 93% des exportations vers la Chine. Tandis que la Chine exporte 92% des produits manufacturés vers l’Afrique du Sud.
Lester Bouah, directeur général de la mobilisation des investissements au ministère sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (DTIC), a déclaré à l’agence Ecofin que les exportations sud-africaines vers la Chine s’élevaient à 12,4 milliards de dollars en 2024, tandis que la Chine exportait pour 21 milliards de dollars de marchandises vers l’Afrique du Sud.
Pour inverser cette tendance, le vice-ministre Zuko Godlimpi a encouragé les entreprises à poursuivre leur collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, dans le but de mieux comprendre la dynamique de l’économie chinoise et d’identifier les opportunités de renforcement des capacités, notamment en s’inspirant des rapides avancées technologiques et manufacturières de la Chine.
Ce dernier a d’ailleurs annoncé une Conférence sur l’investissement en Afrique du Sud, qui se tiendra en mars 2026 et qui vise à dépasser 1200 milliards de dollars d’engagements d’investissements.