Sélectionner une page

CULTURE,Médias/Net

Les journalistes chinois malvenus en Inde

Les autorités indiennes viennent de refuser à trois journalistes de l’agence de presse, Xinhua, la prolongation de leurs visas.

Wu Qiang, chef du bureau de Xinhua à Delhi, Tang Lu, correspondant en chef au bureau de Mumbai et She Yonggang ont jusqu’au 31 juillet pour quitter l’Inde. Le gouvernement indien a indiqué que l’agence Xinhua « peut les remplacer par d’autres », assurant qu’il n’y a aucune raison pour que l’agence d’information chinoise quitte l’Inde.

La presse officielle chinoise a qualifié cette décision de « mesquine », tandis qu’un responsable indien a expliqué que ces journalistes avaient « suscité de façon négative l’attention des services de sécurité ». « Ils se livraient à des activités non compatibles avec leur statut de journaliste », précisent cette source anonyme.

D’après le Hindustantimes,  les trois journalistes se sont rendus au Bangalore et y ont rencontré des militants tibétains en exil, sans autorisation du ministère de l’Intérieur et sous couvert d’une fausse identité.

« Les journalistes n’ont pas obtenu le PAP (permis de visite d’une zone protégée) pour visiter les camps mais leur véritable identité a été découverte quand ils se sont rendus sur place« , a dit un responsable indien au quotidien.

Le siège politique des tibétains en exil est installés à Dharamsala (nord), où ils sont quelque 40’000 personnes vivent, dont le Dalaï-lama, et dans des camps interdits aux étrangers, comme dans le Karnataka.

 De son côté, le Global Times a indiqué que « ce n’est pas une bonne chose », le refus de l’Inde de prolonger les visas. Le journal assure que cette décision va avoir « inévitablement un impact négatif » sur les relations entre les médias des deux pays.

Le quotidien conservateur a déploré l’attitude des autorités, car l’obtention de visa devient de plus en plus complexe pour les chinois souhaitant aller en Inde, alors qu’il « est beaucoup plus facile pour les Indiens d’obtenir un visa pour la Chine ».

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire