Sélectionner une page

ECONOMIE,MONDE

La BAII engage 5 milliards de fonds de sortie de crise

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) a déclaré le 3 avril qu’elle allait mettre en place un fonds de sortie de crise, afin d’aider les pays membres à surmonter les pressions économiques, financières et de santé publique dues par la pandémie de nouveau coronavirus.

Basée à Beijing, la BAII a ouvert en janvier 2016 et compte 102 membres approuvés dans le monde. Il s’agit d’une banque de développement multilatérale ayant pour mission de promouvoir le développement socio-économique en Asie.

Le fonds de sortie de crise du COVID-19 offrira un financement initial de 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) aux entités des secteurs public et privé face aux impacts négatifs graves.

Cette enveloppe est destinée aux demandes émergentes et est conçu comme étant flexible et adaptable. Il offrira un financement dédié aux projets qualifiés des membres de la BAII pour les 18 prochains mois. Le montant du fonds pourra être augmenté en vertu de la demande des pays membres.

La BAII étudie également la manière d’utiliser son fonds spécial pour la préparation des projets, afin d’aider ses membres, en particulier ceux à revenus faibles, dont les économies sont particulièrement touchées par le COVID-19.

« Une institution de développement bien gérée et robuste doit être suffisamment agile face aux chocs extérieurs et suffisamment réactive pour s’adapter aux besoins changeants de ses clients, tout en adhérant à notre mission de promouvoir le développement économique et social en Asie », a indiqué Jin Liqun, président de la BAII et président de son conseil d’administration.

Ce dernier a indiqué dans un communiqué de presse que la communauté internationale devait œuvrer conjointement à rassembler les ressources, afin d’aider le monde à traverser l’actuelle pandémie et le bouleversement économique.

Jin Liqun a indiqué que le nouveau fonds aiderait les membres de la BAII à surmonter les pressions financières immédiates et à maintenir les investissements importants à long terme.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :