Sélectionner une page

2019-nCoV,ECONOMIE

La banque centrale prévoit un impact économique limité du Covid-19

La Banque Populaire de Chine a annoncé le 19 février que l’épidémie de coronavirus aurait un impact économique d’une ampleur et d’une durée limitées, et ne remettra pas en cause les fondamentaux de l’économie du pays.

La Banque populaire de Chine (BPC) a assuré son soutien à la prévention et au contrôle de l’épidémie, en assurant par exemple des conditions de financement favorables aux entreprises concernées.

Dans son rapport trimestriel, la banque réaffirme sa volonté de favoriser la stabilité fondamentale du yuan et de maintenir une politique monétaire prudente pour favoriser la stabilité financière.

D’ailleurs, les espoirs de relance économique a dopé Wall Street, ainsi le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint des records en clôture le 19 février. L’indice Dow Jones a gagné ainsi 115,84 points (+0,4%) à 29 348,03, le S&P-500, plus large, 15,86 points, soit 0,47%, à 3 386,15. et le Nasdaq Composite 84,44 points (0,87%) à 9 817,18 points.

De plus, une partie des investisseurs tablent sur un nouvel assouplissement de la politique monétaire chinoise dès ce 20 février à l’occasion de la fixation mensuel du taux préférentiel de prêt.

« On dirait que certains investisseurs soufflent un peu et se disent que le pire du coronavirus est derrière nous », a déclaré Paul Nolte, gérant chez Kingsview Investment Management à Chicago, à l’agence de presse, Reuters.

Les valeurs technologiques, très sensibles à la conjoncture chinoise, ont aussi repris des couleurs, leur indice affichant le deuxième progression sectorielle (+1,1%), derrière l’énergie (+1,3%).

Apple a repris 1,4%, effaçant la majeure partie des pertes de la veille après avoir lancé un avertissement sur l’impact du coronavirus sur ses ventes.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :