La Banque populaire de Chine a abaissé le 19 février son taux directeur, afin de réduire les coûts de financement des entreprises et de soutenir l’économie frappée par l’épidémie de coronavirus à propagation rapide, a annoncé l’agence de presse britannique, Reuters.

Le taux préférentiel à un an a été abaissé de 10 points de base à 4,05% contre 4,15% lors du fixing mensuel précédent. Ce même taux à cinq ans a lui été abaissé de 5 points de base à 4,75% contre 4,80%.

La baisse du taux préférentiel fait suite à une évolution similaire du taux d’emprunt à moyen terme de la Banque populaire de Chine, le 17 février, alors que les décideurs politiques cherchaient à atténuer le ralentissement des épidémies de coronavirus pour les entreprises.

Ce taux préférentiel est un taux de référence de prêt fixé mensuellement par 18 banques. La Banque populaire de Chine a remanié le mécanisme de tarification du taux préférentiel en août 2019, le rattachant librement au taux de la facilité de prêt à moyen terme.