mardi, mai 27

La campagne mondiale de sensibilisation d’Invest Hong Kong relie l’Europe de l’Est, l’Afrique et le Moyen-Orient pour interagir avec les marchés émergents

Invest Hong Kong (InvestHK), l’organisme de promotion des investissements du gouvernement de Hong Kong, a annoncé le 20 mai 2025 que son directeur général et son équipe de direction ont effectué ce mois-ci des visites de travail sur les marchés émergents d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, promouvant activement les avantages et les opportunités commerciales de Hong Kong sur les marchés étrangers, favorisant l’engagement mutuel et approfondissant les échanges économiques et commerciaux entre Hong Kong et ces marchés. L’équipe a participé à divers événements locaux, rencontrant des chambres de commerce, des chefs d’entreprise et des représentants d’entreprises.

La directrice générale de la promotion des investissements, Mme Alpha Lau, le directeur général adjoint, M. Charles Ng, la directrice adjointe par intérim, Loretta Lee, et d’autres hauts dirigeants se sont rendus en Turquie, en Hongrie, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Qatar, au Koweït, à Dubaï, à Abou Dhabi, à Oman et en Roumanie, afin de promouvoir activement les atouts et les opportunités commerciales de Hong Kong. Ils ont souligné la position unique de Hong Kong dans le cadre du principe « Un pays, deux systèmes », en s’implantant activement sur les marchés émergents, en approfondissant les échanges et la coopération internationaux et en mettant en valeur la complémentarité entre la ville et la Chine continentale.

Du 11 au 14 mai 2025, le directeur général, M. John Lee, accompagné de la directrice adjointe par intérim, Loretta Lee, a conduit une délégation commerciale au Qatar et au Koweït. Au cours de cette visite, M. Lee a assisté à la signature de trois protocoles d’accord, dont deux au Qatar avec la Chambre de commerce du Qatar et l’Association des hommes d’affaires du Qatar, et un au Koweït avec l’Autorité koweïtienne de promotion des investissements directs (KODIAP), visant à renforcer les liens économiques et à favoriser une plus grande coopération entre les deux régions.

Du 10 au 20 mai, Mme Alpha Lau a visité les marchés émergents le long de la Ceinture et de la Route, notamment Istanbul, Budapest et Le Caire, où elle a rencontré des chambres de commerce locales, des agences de promotion des investissements, des comités des relations économiques extérieures, des agences de promotion des exportations et des représentants d’entreprises afin de promouvoir les atouts et les opportunités commerciales de Hong Kong. Elle a participé à plusieurs séminaires d’affaires co-organisés par des chambres de commerce, des associations professionnelles et des comités des relations économiques extérieures, à la recherche de nouvelles opportunités commerciales pour Hong Kong, et a animé deux tables rondes avec les médias pour partager l’histoire de Hong Kong avec les médias locaux.

L’Agence de promotion des investissements a établi de nouveaux bureaux de conseil au Caire, en Égypte, l’année dernière et à Izmir, en Turquie, cette année, pour faciliter les efforts d’attraction des investissements locaux.

M. King Leung, directeur mondial des services financiers, de la FinTech et du développement durable, et Mme Angelica Leung, directrice des produits de consommation, se sont également rendus sur les marchés émergents du Moyen-Orient et d’Europe. M. Leung a rencontré des représentants d’institutions financières locales à Oman, Dubaï et Abou Dhabi pour discuter des opportunités de collaboration numérique et technologique entre les deux régions. Ils ont également rencontré des leaders du commerce de détail et des marques de luxe à Bucarest, exploitant ainsi des marchés émergents comme la Roumanie et démontrant pourquoi Hong Kong est le lieu idéal pour implanter un siège régional afin de se développer et de prospérer dans les secteurs du commerce de détail et du luxe en plein essor de la région.

Mme Lau a déclaré : « Outre son ouverture sur les marchés traditionnels, Invest Hong Kong redouble d’efforts pour attirer les investissements des marchés émergents et multiplier les opportunités de collaboration. Les entreprises étrangères cherchent à saisir les opportunités de développement en Asie, notamment dans un contexte de défis sans précédent pour l’économie mondiale et de mutations des chaînes d’approvisionnement mondiales. Invest Hong Kong s’inscrira étroitement dans le cadre de l’initiative « Une ceinture, une route » et de la coopération entre les marchés du Sud, en approfondissant les échanges internationaux et en promouvant activement les investissements transfrontaliers, la collaboration sur les marchés de capitaux et les échanges d’innovation technologique, tout en proposant un accompagnement personnalisé et centralisé aux entreprises souhaitant s’implanter et développer leurs activités à Hong Kong et dans la région. »

Simultanément, M. Charles Ng s’est rendu à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Casablanca (Maroc), du 11 au 16 mai 2025. En Côte d’Ivoire, M. Ng a pris la parole lors d’un Forum des PDG et s’est entretenu avec la Chambre de commerce et d’industrie pour souligner le rôle de Hong Kong en tant que super-connecteur dans l’initiative « Belt and Road ». Au Maroc, il a rencontré diverses institutions financières et associations professionnelles pour mettre en avant la solidité des marchés financiers et de l’écosystème d’innovation de Hong Kong. M. Ng a également rencontré les médias locaux pour promouvoir les atouts commerciaux de Hong Kong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *