mardi, juin 3

L’entreprise biopharmaceutique chinoise remporte 30 milliards de dollars de contrats de licence en oncologie et triple sa production américaine en 2024

Le secteur biopharmaceutique chinois a connu une augmentation notable des accords de licence de médicaments oncologiques en 2024, notamment pour les anticorps monoclonaux (mAbs) et les conjugués anticorps-médicament (ADC), pour une valeur totale de 30 milliards de dollars.

Les mAbs et les ADC sous licence auprès de la biopharmacie chinoise représentaient 89 % de tous les types de molécules, la valeur totale des accords étant trois fois supérieure à celle des accords similaires sous licence aux États-Unis, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Cela souligne la capacité d’innovation croissante des fabricants de médicaments chinois, stimulée par des politiques gouvernementales qui privilégient l’innovation. D’importantes réformes des processus de développement clinique et des examens réglementaires en Chine ont accéléré l’approbation des médicaments, positionnant le pays comme une source essentielle de thérapies innovantes et un partenaire dans le développement de médicaments innovants.

L’évolution actuelle des échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine a des répercussions importantes sur l’économie mondiale. L’accord annoncé le 12 mai 2025, qui a réduit les droits de douane imposés par le président américain Trump sur les produits chinois de 145% à 30% et les droits de douane de rétorsion imposés par la Chine sur les importations américaines de 125% à 10% pour une période initiale de 90 jours, a apaisé les tensions immédiates. Cependant, les incertitudes persistantes et les droits de douane élevés pourraient freiner la croissance économique et les licences transfrontalières, incitant les entreprises chinoises à explorer des opportunités plus stables hors des États-Unis.

En 2024, les ADC ont dominé l’activité de licence en oncologie en Chine, constituant 56% de la valeur totale des transactions à 19 milliards de dollars, suivis des mAbs à 33% (11 milliards de dollars) et des petites molécules à 9% (4 milliards de dollars), selon la base de données des transactions du Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData .

Ophelia Chan, analyste principale des fondamentaux commerciaux chez GlobalData, commente : « Il est à noter que plus de la moitié (52 %) de ces transactions ADC impliquaient des ADC bispécifiques, ce qui indique une évolution vers des produits biologiques plus complexes et un intérêt croissant pour les actifs innovants de nouvelle génération de la Chine. »

Entre 2023 et 2024, la valeur des licences de médicaments oncologiques de la biopharmacie chinoise a augmenté de 24% pour atteindre 33 milliards de dollars, tandis que celle de la biopharmacie américaine a chuté de 24% pour atteindre 35 milliards de dollars, témoignant de l’importance accordée par la Chine à l’innovation et de la confiance mondiale dans ses actifs biopharmaceutiques.

En 2024, 27 transactions d’une valeur de 28 milliards de dollars ont été conclues avec des sociétés non chinoises, dont 68% (18,7 milliards de dollars) ont été concédées sous licence à des sociétés américaines, marquant une augmentation de 269% de la valeur des transactions par rapport à 2023, reflétant l’intérêt croissant des États-Unis pour les innovations oncologiques chinoises.

L’analyste de GlobalData a conclut que « malgré l’attrait croissant de l’innovation chinoise, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine créent de l’incertitude dans le domaine des licences. Les réductions tarifaires temporaires offrent un répit à court terme, mais l’évolution des politiques et l’apparition de nouvelles restrictions pourraient perturber les accords existants et décourager les partenariats futurs. »

Pour plus d’informations sur les dernières tendances en matière de transactions dans le secteur pharmaceutique, veuillez consulter les rapports de GlobalData sur les tendances en matière d’investissement en capital-risque dans le secteur pharmaceutique – T1 2025 et les tendances en matière de fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique – T1 2025.

 

Remarque : Un même accord peut inclure plusieurs médicaments pour différentes indications et modalités. Ce chiffre inclut tous les accords de licence en oncologie annoncés et conclus, tous stades de développement actifs confondus (commercialisation, pré-enregistrement, phases III, II, I, préclinique et découverte) pour les sociétés cibles basées en Chine et aux États-Unis, de 2020 à 2025, incluant le médicament principal. L’analyse inclut le stade de développement le plus élevé du médicament le plus avancé au moment de la transaction. La catégorie « Autres » inclut toutes les autres modalités couvertes par les accords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *