Sélectionner une page

Energies,Environnement,TERRE

La Chine a atteint son objectif carbone 2020

Deuxième pays consommateur d’énergie au monde, l’Empire du milieu a réduit de 46% son intensité énergétique par rapport à son niveau de 2005, a déclaré Xie Zhenhua, envoyé spécial au ministère des affaires étrangères sur le changement climatique.

Ce dernier a expliqué lors d’un forum à Shanghai que le facteur d’émission a reculé de 5,1% en 2017, comparé à 2016. L’intensité énergétique correspond au rapport entre la production de dioxyde de carbone (CO2) et le produit intérieur brut (PIB).

Au départ, le gouvernement avait promis en 2009 de réduire son facteur d’intensité 2005 de 40 à 45%. Or malgré cette belle avancée, le pays n’a pas honoré son autre promesse d’établir pour 2017 un système de plafonnement et d’échange des émissions. Le projet a été retardé pour des problèmes techniques, en raison de la fiabilité des données sur les émissions.

Raison pour laquelle, le gouvernement a mit en place un plan climat concentré sur le secteur de l’électricité, lancé en décembre 2017. Lors de son allocution, Xie Zhenhua a souligné que ce marché concernait déjà 1 700 compagnies d’électricité émettant un total de plus de 3 milliards de tonnes de CO2. «La Chine travaille à étendre ce système aux autres secteurs émetteurs», a indiqué le responsable climat.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :