La Chine a créé 12,1 millions de nouveaux emplois urbains entre janvier et novembre 2025
Près de 12,1 millions de nouveaux emplois ont été créés dans les zones urbaines en Chine entre janvier et novembre 2025, tandis que le taux de chômage urbain moyen a atteint 5,2%, a indiqué le 16 décembre le ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.
Depuis le début de l’année, le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a placé la stabilisation de l’emploi au premier rang des priorités parmi les « quatre stabilités », et a mis en œuvre une série de politiques et de mesures ayant permis de maintenir globalement la stabilité de l’emploi.
Un responsable du Département de la promotion de l’emploi du ministère a indiqué que Pékin va « mettre en œuvre des actions visant à stabiliser l’emploi, à stimuler la création d’emplois et à en améliorer la qualité, afin de préserver pleinement la stabilité du marché du travail ».
Selon lui, « les efforts se concentreront sur les travailleurs clés avec des politiques ciblées, le renforcement de la formation aux compétences professionnelles afin d’améliorer l’employabilité des travailleurs ». Il sera également question de l’optimisation des services publics de l’emploi pour favoriser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, ainsi que le renforcement du soutien à l’entrepreneuriat afin de produire un effet multiplicateur sur la création d’emplois.


