×

La Chine a enregistré un excédent commercial record en 2025

La Chine a enregistré un excédent commercial record en 2025

Malgré les tensions avec les États-Unis, les exportations ont augmenté de 5,5% en 2025, quand les importations sont restées stables.

La Chine a enregistré en 2025 un excédent commercial record de près de 1200 milliards de dollars, malgré le recul marqué de ses échanges avec les États-Unis, dans un contexte de confrontation après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Les exportations, l’un des moteurs de la deuxième économie mondiale et l’une des grandes sources d’inquiétude de nombre de ses partenaires, ont augmenté de 5,5% l’an dernier, ont montré les chiffres de l’administration des Douanes. Les importations sont restées stables, quant à elles.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 20% sur un an en dollars. Les importations ont suivi le même mouvement, régressant de 14,6%, soit une réduction globale des échanges de 18,7%.

Les États-Unis et la Chine, les deux premières puissances économiques mondiales, se sont livrés en 2025 à une véritable guerre commerciale aux répercussions globales, à coups de droits de douane et de restrictions. Donald Trump s’est accordé en octobre avec son homologue chinois Xi Jinping sur une trêve, jugée très fragile par les experts.

D’ailleurs, le président américain Donald Trump vient d’annoncer qu’il infligerait des droits de douane aux pays qui commercent avec l’Iran, en proie à la contestation. La Chine est au premier rang d’entre eux et a prévenu qu’elle défendrait ses intérêts.

D’autres importants débouchés des produits chinois, comme l’Union européenne, s’alarment aussi du déséquilibre de leur balance commerciale. Les Européens s’inquiètent que leurs marchés ne servent d’exutoire aux excédents de production de la Chine et la pressent de stimuler sa consommation intérieure, faible depuis des années.

Un «nouveau record» enregistré

Le directeur adjoint de l’administration des Douanes, Wang Jun, s’est réjoui que le volume global des échanges de la Chine ait atteint un «nouveau record historique» en 2025, en augmentation de 3,8% sur un an en yuans (3,2% en dollars).

Wang Jun a évoqué les tensions commerciales qui ont marqué l’année 2025. «Certains pays ont politisé les questions commerciales et limité les exportations de technologies de pointe vers la Chine. Sans cela, nous aurions importé davantage», a-t-il dit.

Cependant, en 2026, le marché chinois «s’ouvrira davantage» et «continuera à représenter une opportunité pour le monde entier», a-t-il ajouté. Les échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis ont représenté, en yuans, 8,8% du commerce extérieur total de la Chine, a-t-il dit.

L’activité commerciale de la Chine a par ailleurs fini 2025 sur une dynamique forte: en décembre, exprimées en dollars, les exportations étaient en hausse de 6,6% sur un an, et les importations de 5,7%. Le directeur adjoint de l’administration des Douanes a admis s’attendre en 2026 à une nouvelle année d’incertitudes, tout en arguant de la solidité des fondamentaux économiques chinois.

«Nous nous attendons à ce que cette résilience continue en 2026», a indiqué Zichun Huang, économiste spécialiste de la Chine chez Capital Economics, dans une note. «Un risque pour les perspectives d’exportation réside dans l’éventualité que la trêve commerciale avec les États-Unis ne dure pas. La menace de Trump d’imposer des droits de douane de 25% aux pays commerçant avec l’Iran souligne le risque de nouvelles tensions commerciales», a-t-elle ajouté.

«La forte croissance des exportations chinoises contribue à compenser la faiblesse de la demande intérieure», a précisé Zhiwei Zhang, expert de Pinpoint Asset Management. «Étant donné le dynamisme du marché boursier et la stabilité des relations sino-américaines, le gouvernement devrait maintenir sa politique macroéconomique inchangée, du moins au premier trimestre», a-t-il précisé.

Vous avez manqué