La croissance du budget de la défense de la Chine pour 2021 est régulière et appropriée après la croissance économique positive de l’année dernière lorsque la Chine s’est libérée du fardeau de l’épidémie de COVID-19, a déclaré le 7 mars un porte-parole de l’Armée populaire de libération chinoise.

Selon un projet de rapport budgétaire publié le 5 mars à l’occasion de l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), la plus haute législature du pays. La Chine a augmenté son budget de la défense 2021 de 6,8% à plus de 1 300 milliards de yuans (209 milliards de dollars).

Wu Qian, porte-parole de l’Armée populaire de libération (APL) et de la délégation des forces de police armées populaires à la 4e session de la 13e APN, a déclaré dimanche dans une interview aux médias que le gouvernement chinois maintenait la politique de développement coordonné de la défense nationale et de l’économie en fixant raisonnablement l’échelle des dépenses de défense nationale.

« Ces dernières années, en raison de la nécessité de sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement, de mettre en œuvre la transformation militaire à caractéristiques chinoises et de mieux assumer les responsabilités internationales d’un grand pays, le gouvernement chinois a généralement maintenu une croissance raisonnable et régulière des dépenses de défense dans un contexte de développement sain et continu de l’économie et de la société, stimulant en même temps la défense nationale et l’économie », a-t-il indiqué au Quotidien du Peuple.

« L’augmentation des dépenses de défense nationale sera utilisée pour lancer et réaliser de grands projets conformément à l’accord de développement militaire dans le 14e Plan quinquennal (2021-25), accélérer la modernisation des armes et des équipements, faire avancer la transformation de l’entraînement des forces armées, construire un nouveau type de système de développement des talents militaires, améliorer le soutien à la formation, ainsi que d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des troupes, conformément au développement de l’économie et de la société », a ajouté M. Wu.

Selon M. Wu, pour qu’une nation devienne grande, elle doit aussi construire une armée puissante. « Actuellement, l’instabilité et l’incertitude qui défient la sécurité internationale augmentent ; le COVID-19 ravage le monde ; l’hégémonisme, la politique de puissance et l’unilatéralisme gagnent parfois du terrain ; il y a aussi des conflits et des guerres régionaux constants, et le système et l’ordre de sécurité internationaux sont touchés », a-t-il noté.

Il a également rappelé que la Chine était confrontée à des risques pour sa sécurité intérieure, notamment des différends territoriaux non résolus, des conflits dans les territoires insulaires et la délimitation maritime, ainsi que le Parti progressiste démocratique de Taïwan, qui persiste avec obstination sur la voie du sécessionnisme de l’île, ce qui constitue la plus grande menace pour la paix et la stabilité dans le Détroit.

Dans le même temps, M. Wu a souligné les attentes élevées de la communauté internationale quant à la contribution de la Chine aux produits de sécurité publique. La participation de la Chine aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, aux escortes navales régulières et à d’autres actions lui a valu les éloges de la communauté internationale. Pendant l’épidémie de COVID-19, l’armée chinoise a aussi aidé d’autres pays en fournissant des vaccins et en envoyant des équipes d’experts médicaux.

L’histoire prouvera que l’armée chinoise sera toujours une force fiable pour maintenir la paix dans le monde. L’augmentation du budget de la défense contribuera à préserver la sécurité de la Chine, ainsi que celle de la communauté internationale. Pour cette raison, elle est raisonnable et incontestable, a conclu M. Wu.