L’administration de l’aviation civile a annoncé la présence de plus de 180 000 drones civils enregistrés sous de vrais noms sur le sol chinois. (à la Une, drône Cai Hong 4)

L’administration a également indiqué qu’il y a plus de 24 000 certificats d’opérateurs civils d’aéronefs sans pilote a avoir été émis dans le pays. L’aviation civile a dû faire face à plusieurs interruptions dans les airs par des véhicules aériens sans pilote (UAV, drones).

Les estimations montrent que la croissance annuelle du marché des UAV de catégorie industrielle sera maintenue à plus de 30% entre 2017 et 2021. Face à la recrudescence de ces interruptions, l’Administration de l’aviation civile, a mit en place de nouvelles mesures destiné à légiférer ces délits.

Le principal organisme de réglementation de l’aviation a pu constater une baisse des  incidents perturbant le transport aérien, depuis l’instauration de ces mesures. Parmi lesquelles, l’obligation de l’enregistrement sous un nom réel, l’amélioration de la gestion des opérateurs d’UAV et les données publiées sur les zones de protection des autorisations de 173 aéroports de transport civil.

Un drone chinois élu meilleur gadget 2017

Le drone DJI Spark, produit du fabriquant chinois DJI, leader sur le marché du drone de loisir civil, a été élu sur la liste des meilleurs gadgets de 2017 du réseau de blogs américain Engadget pour son intelligence et son prix modéré.

Spécialisé dans l’actualité et l’analyse des technologies, Engadget a publié dimanche la liste des dix meilleurs gadgets après 12 mois de tests.

Le DJI Spark a été choisi pour sa facilité de prise en main, même pour un utilisateur débutant, ainsi que pour ses prix abordables (600 à 830 dollars selon les versions et les couleurs).

Sur cette liste, les neuf autres gagnants sont les téléphones intelligents iPhone X et Galaxy S8/S8 Plus, l’ordinateur portable Surface Laptop (Microsoft), la console Nintendo Switch, la console de salon Xbox One X, l’enceinte intelligente Sonos One, le vaporisateur Mighty, le casque Sony WH-1000XM2 et le système Super Cruise (technologie de conduite en mode mains libres) de Cadillac.

Un nouveau drone Wing Loong UAS lancé en 2018

La société Chengdu Aircraft Design&Research Institute (CADI), filiale de l’Aviation Industry Corporation de Chine (AVIC) d’Etat, va lancer le Wing Loong ID en 2018, dernier modèle de la famille des Wing Loong UAS « Made in China ».

Le Wing Loong ID sera sur le marché cette même année, a annoncé l’AVIC lors d’une conférence sur le développement de Wing Loong UAS.

« Le Wing Loong ID est la première génération de drone de reconnaissance et d’attaque de l’UAS amélioré en Chine. Avec d’autres membres de la gamme, il aidera à augmenter l’influence de la marque Wing Loong sur le marché militaire mondial« , a indiqué Li Yidong, concepteur en chef des séries Wing Loong et vice-concepteur en chef de la CADI.

Cedrone de reconnaissance et d’attaque d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie de l’UAS possède de hautes performances, entièrement fait de matériaux composites.

Dubaï se met au taxi drone chinois, EHang 184