La Chine continue de progresser dans le développement de médicaments innovants
Autrefois considérée comme un producteur « moi aussi », la Chine a continué d’étendre ses capacités d’innovation au cours des 10 dernières années, tout en gagnant du terrain en tant que concurrent majeur dans le paysage pharmaceutique international, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement chinois a intégré de nombreuses initiatives réglementaires, telles que les «Avis sur l’approfondissement de la réforme des processus d’examen et d’approbation pour encourager l’innovation des médicaments et des dispositifs médicaux» de 2015, qui ont été le catalyseur du changement pour mettre en œuvre plusieurs cadres réglementaires visant à encourager l’innovation nationale, accélérer les approbations de médicaments et renforcer la présence de la Chine sur la scène pharmaceutique mondiale.
Le dernier rapport de GlobalData, «L’évolution de la Chine dans le développement et les essais cliniques de médicaments à l’échelle mondiale», révèle que de tels changements ont favorisé le développement de nouvelles thérapies ciblées, l’optimisation des essais cliniques et le renforcement de la collaboration internationale. De plus, la réglementation chinoise de 2020 relative aux «Dispositions relatives à l’enregistrement des médicaments», qui vise à accélérer les approbations et les procédures d’examen prioritaire, a permis une évolutivité significative lors de la conduite d’essais cliniques, notamment aux premiers stades.
La Chine a progressé dans de nombreux domaines et modalités thérapeutiques, notamment les bispécifiques, les anticorps monoclonaux et les conjugués anticorps-médicament. De ce fait, elle est devenue un pôle de plus en plus attractif pour les grandes entreprises pharmaceutiques en matière de thérapies innovantes.
Gaffar Aga, analyste en intelligence stratégique chez GlobalData, commente : «cela représente des années d’initiatives réglementaires mises en œuvre par la Chine, qui lui ont permis de continuer à progresser et de devenir une source clé d’innovation crédible au sein du paysage pharmaceutique mondial.»
En examinant le développement des médicaments à travers les différentes phases, les entreprises basées en Chine représentent désormais 20% des médicaments en développement à l’échelle mondiale, contre 40% pour les États-Unis et 11% pour les 5 pays de l’UE, selon la base de données sur les médicaments de GlobalData.
La Chine a également accéléré le développement de ses capacités de fabrication de pointe (FIC), témoignant de sa transition réussie vers un pôle mondial d’innovation. Par conséquent, les entreprises biopharmaceutiques mondiales sont davantage incitées à s’associer à des entreprises chinoises pour développer des thérapies innovantes.
George El-Helou, analyste en veille stratégique chez GlobalData, commente : «la Chine poursuit sa transition du statut de pays « similaire » à celui d’innovateur mondial, redéfinissant ainsi le paysage mondial du développement de médicaments. Les autres marchés doivent continuer de surveiller les actifs en développement de la Chine pour conserver leur part de marché mondiale.»
Les États-Unis continuent de dominer le développement de médicaments dans tous les domaines thérapeutiques. Cependant, les progrès de la Chine dépassent le cadre de l’oncologie et se concentrent de plus en plus sur l’immunologie et les troubles métaboliques. De plus, les États-Unis conservent une part de marché dominante dans toutes les modalités, mais la Chine a devancé la 5UE dans certains domaines tels que les anticorps monoclonaux, les bispécifiques et les conjugués anticorps-médicaments.
Hannah Hans, responsable de la veille stratégique pharmaceutique chez GlobalData, déclare : «Les États-Unis continuent de dominer le développement de médicaments FIC dans tous les domaines thérapeutiques. L’industrie biopharmaceutique chinoise a progressé rapidement et a déjà commencé à devancer celle de l’UE dans plusieurs domaines et modalités thérapeutiques, et propose des innovations FIS compétitives à l’échelle mondiale.»
L’industrie pharmaceutique mondiale ne semble pas ralentir ses partenariats, ses investissements ou son co-développement avec les entreprises chinoises détenant des actifs FIC. Avec la progression rapide de la Chine, elle pourrait non seulement compléter le portefeuille de produits de l’industrie pharmaceutique mondiale, mais même lui concurrencer directement d’ici 2030.
*5EU comprend le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.


