La Chine continuera à s’ouvrir, selon Wang Yi

par | Oct 2, 2020 | ECONOMIE

La Chine continuera d’ouvrir son économie au reste du monde et s’est engagée à bâtir une économie mondiale ouverte, a déclaré le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

« La Chine a élargi l’accès des investisseurs étrangers », a déclaré le ministre des affaires étrangères de la Chine, Wang Yi lors d’un forum organisé par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Ce dernier a pris des mesures comme raccourcir sa liste négative détaillant les secteurs et les industries qui sont limités ou interdits aux entreprises étrangères. Wang Yi a également lancé à plusieurs reprises des attaques voilées contre les États-Unis dans son discours, sans nommer le pays ni le président Donald Trump.

Le diplomate a opposé les promesses de la Chine à soutenir le multilatéralisme avec « certains pays » qui, selon lui, avaient transformé l’Assemblée générale des Nations Unies en « un théâtre de spectacles politiques intéressés et une arène pour provoquer des conflits et des confrontations et pour diviser le monde entier« .

Les relations entre la Chine et les États-Unis sont extrêmement tendues sur un certain nombre de questions allant du commerce à la situation à Hong Kong. Le 21 septembre, le président américaine Donald Trump a réitéré son accusation selon laquelle la Chine était responsable de la pandémie de coronavirus.

Lire aussi : Donald Trump appelle l’ONU à « tenir la Chine responsable de ses actions »

Wang Yi a également déclaré que la Chine participerait à la coopération multilatérale sur la recherche de vaccins contre les coronavirus au profit du monde. « La Chine contribuera à l’accessibilité et à l’abordabilité des vaccins dans tous les pays en développement », a-t-il déclaré.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :