mardi, avril 2

La Chine demande aux Etats-Unis de cesser de nuire aux relations bilatérales

Sept jours après le discours du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a de nouveau appelé les Etats-Unis à « cesser immédiatement les paroles et actes qui nuisent aux intérêts chinois et aux relations sino-américaines ».

Ministère des affaires étrangères à Beijing

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine, Wang Wenbin a demandé aux Etats-Unis de cesser de nuire aux relations bilatérales, lors d’un point de presse au cour duquel il était invité à commenter le discours de Mike Pompeo prononcé à la Bibliothèque présidentielle Richard Nixon le 23 juillet.

Lire aussi : Washington dénonce la « nouvelle tyrannie » de la Chine

Des relations diplomatiques controversées dès 1970

Lors d’un discours prononcé depuis la bibliothèque nommée en hommage à l’ex-président républicain Richard Nixon, Mike Pompeo a estimé que «le dialogue n’a pas abouti au changement que le président Nixon espérait induire en Chine».

Dans les années 1970, Richard Nixon a normalisé les relations des États-Unis avec la Chine, pensant l’inciter à adopter un gouvernement de type occidental. Pour le chef de la diplomatie américaine, cette stratégie d’ouverture a échoué. «Le vieux paradigme du dialogue aveugle avec la Chine ne marche tout simplement pas», a assuré ce dernier.

«Il est historiquement erroné de dire que la politique américaine d’ouverture envers la Chine était fondée sur l’espoir naïf que la Chine se libéraliserait politiquement», a réagit Stapleton Roy, qui a participé aux négociations des années 1970 avant d’être ambassadeur des États-Unis à Beijing, vingt ans plus tard.

Mira Rapp-Hooper, du cercle de réflexion Council on Foreign Relations, a assuré que la détente n’allait pas de soi car l’établissement de relations diplomatiques a été «très controversé», n’interviendra qu’en 1979, sous la houlette de Jimmy Carter et Deng Xiaoping.
Les «diplomates n’ont jamais pensé que la Chine», qui n’était à l’époque «absolument pas une grande puissance», «allait devenir une démocratie libérale», a assuré la chercheuse au Journal du Québec.

La Chine dénonce les propos de Mike Pompeo

Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine

« Mike Pompeo et quelques autres hommes politiques américains ont fait du battage médiatique au tour de l’engagement échoué des Etats-Unis avec la Chine et de la tentative échouée des Etats-Unis pour provoquer des changements en Chine », a souligné Wang Wenbin.

L’expression « engagement échoué des Etats-Unis avec la Chine » manque de respect à l’histoire et aux faits, a souligné le porte-parole. Ce dernier a précisé qu’au cours des 50 dernières années depuis la reprise des échanges et l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis, « les deux parties ont élargi et approfondi leurs échanges et leur coopération sur une vaste échelle, ce qui a été considérablement bénéfique aux peuples des deux pays ».

Selon Wang Wenbin, la « tentative des Etats-Unis de provoquer des changements à l’intérieur de la Chine est vouée à l’échec. La voie que choisit un pays doit être décidée par son propre peuple sur la base de sa tradition culturelle et de son patrimoine historique, et aucune force n’a le droit de nier le choix d’autres pays ».

La diplomatie chinoise a estimé que « guidés par des besoins politiques, Mike Pompeo et d’autres personnes ont nié la politique des précédentes administrations américaines à l’égard de la Chine et les progrès obtenus dans les relations avec la Chine, tout en tentant d’attiser la confrontation idéologique ».

« Nous demandons aux personnes comme Mike Pompeo de renoncer à la mentalité obsolète de la Guerre froide et au parti pris idéologique, de considérer de façon correcte la Chine et les relations bilatérales, et de cesser immédiatement les paroles et actes qui nuisent aux intérêts chinois et aux relations sino-américaines afin de créer des conditions permettant de remettre les relations bilatérales sur une bonne voie », a conclu Wang Wenbin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *