Durant la période du 13e plan quinquennal, la valeur ajoutée industrielle de la Chine est passée de 23,5 billions de yuans à 31,3 billions de yuans, faisant de la Chine le premier pays manufacturier du monde pendant 11 années consécutives.

Xiao Yaqing, ministre de l’industrie et des technologies de l’information, a déclaré qu’au cours de la période du 13e plan quinquennal (2016-2020), la puissance manufacturière de la Chine et la construction d’un pays à réseau fort avaient obtenu des résultats significatifs, et que les principaux objectifs avaient été atteints comme prévu.

Ce dernier a indiqué lors d’une conférence qu’en 2020, la valeur ajoutée du secteur industriel en Chine a atteint 31,3 billions de yuans, ce qui représente près de 30 % du secteur manufacturier mondial.

Au cours de la période 2016-2020, le taux de croissance moyen de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de haute technologie a atteint 10,4%, soit 4,9% de plus que le taux de croissance moyen de la valeur ajoutée des entreprises industrielles au-dessus de la taille désignée (ndt : entreprises industrielles dont le chiffre d’affaire est supérieur à 20 millions de yuans).

La valeur ajoutée des services de transmission de l’information, des logiciels et des technologies de l’information a augmenté de manière significative, passant d’environ 1,8 billion de yuans à 3,8 billions de yuans.

Les principaux objectif du 13e plan quinquennal (2016-2020) pour la construction d’un pays industriel fort et d’un réseau fort, la Chine a mit l’accent sur la capacité d’innovation, la construction d’infrastructures d’information, l’intégration des technologies de l’information et de l’industrialisation, et le développement d’une industrie verte et à faible émission de carbone, etc.

  • En termes de capacité d’innovation, de 2016 à 2019, les investissements en R&D des entreprises industrielles au-dessus de la taille désignée ont augmenté de 27,7%.
  • Quant à la construction d’infrastructures d’information, à la fin 2020, le taux de foyers équipés d’une connexion fixe à haut débit en Chine atteignait 96 % et le taux d’utilisateurs de la connexion mobile à haut débit était de 108%.
  • Concernant l’intégration des technologies de l’information et de l’industrialisation, fin 2020, le taux d’utilisation d’outils numériques de R&D et de conception dans les entreprises clés de l’industrie avait atteint 73%, soit 11% de plus qu’en 2015.
  • Au niveau du développement industriel vert et faible en émission de carbone, de 2016 à 2020, la consommation d’énergie par unité de valeur ajoutée industrielle des entreprises au-dessus de la taille désignée a chuté d’environ 16%.

Xiao Yaqing a expliqué que la modernisation de la structure industrielle chinoise durant la période du 13e plan quinquennal se manifestait principalement sous trois aspects:

  • le premier était l’accélération de la transformation et de la modernisation des industries traditionnelles. Deux ans avant la date prévue par le 13e plan quinquennal, la Chine a achevé l’objectif de l’industrie sidérurgique de 150 millions de tonnes de réduction de capacité de production, avec un total de 64,74 millions de tonnes d’acier brut retiré des « entreprises zombies ». Au total, 2 121 usines vertes, 171 parcs industriels verts et 189 entreprises de chaîne d’approvisionnement verte ont été construits, un système de fabrication écologique a pris forme.
  • le deuxième aspects était le développement des industries émergentes stratégiques qui s’est accéléré et de nouvelles avancées ont été réalisées de façon constante dans les domaines frontaliers. Pendant six années consécutives, la production et les ventes de véhicules à énergie alternative se sont classée au premier rang mondial. En 2020, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de haute technologie et de la fabrication d’équipements représentera respectivement 15,1% et 33,7% de la valeur ajoutée de entreprises industrielles au-dessus de la taille désignée, devenant ainsi une force importante pour diriger l’optimisation et la modernisation de la structure industrielle.
  • le troisième aspect est la capacité d’innovation industrielle qui s’est considérablement renforcée avec un certain nombre de technologies et de produits clés qui ont fait des avancées importantes. Au cours du 13e plan quinquennal, 17 centres nationaux d’innovation manufacturière ont été construits. Le niveau technique des équipements aérospatiaux a été considérablement amélioré, les équipements de génie maritime en haute mer et les navires de haute technologie se sont développés rapidement. La Chine possède également le plus grand nombre de brevets dans des domaines importants de l’intelligence artificielle, comme la reconnaissance faciale, au monde.

De plus, l’utilisation commerciale de la 5G a franchi une étape importante. A la fin de l’année 2020, 718 000 stations de base 5G au total avaient été ouvertes, et le nombre de connexions de terminaux de téléphonie mobile 5G dépassait les 200 millions.

En Chine, le trafic moyen d’accès à l’internet mobile des utilisateurs 5G est environ 50 % plus élevé que celui des utilisateurs 4G, et le prix unitaire a chuté de 46 % en deux ans.

En plus de construire le plus grand réseau 5G du monde, la Chine a également construit le plus grand réseau de fibre optique et 4G du monde, avec plus de 100 millions de foyers couverts par la fibre optique gigabit.

Grâce à la promotion approfondie des services de télécommunications universels, la proportion d’accès à la 4G et à la fibre optique dans les villages administratifs a dépassé 99,9%.

En continuant à mener des actions spéciales pour augmenter la vitesse du réseau et réduire les tarifs, le niveau tarifaire moyen du trafic haut débit fixe et de téléphonie mobile a baissé de plus de 95% depuis le 13e plan quinquennal en Chine.