La Chine a publié des directives pour stimuler de nouveaux types de consommation, y compris les achats et les paiements en ligne, afin de soutenir la reprise de l’économie.

De nouvelles formes de consommation ont joué un rôle important dans la relance économique de la Chine, mais le développement est entravé par une infrastructure inadéquate, une faible capacité de service et des réglementations en retard, a déclaré le Conseil d’État.

Les ventes au détail de la Chine ont augmenté de 0,5% en août par rapport à la même période en 2019, après un repli de sept mois, mais toujours à la traîne par rapport à l’expansion des exportations et des investissements.

La Chine vise à encourager certaines villes modèles et entreprises de premier plan sur de nouveaux types de consommation d’ici 2025 et la part des ventes au détail en ligne dans les ventes au détail globales augmenterait considérablement, a déclaré le Conseil d’Etat.

La Chine permettra aux entreprises qualifiées du nouveau secteur de la consommation de lever des fonds en émettant des actions et des obligations, tandis que les banques réduiront les frais pour les consommateurs et les entreprises, a déclaré le cabinet.

Le gouvernement encouragera également l’intégration étroite des entreprises en ligne et hors ligne et améliorera les infrastructures, y compris les réseaux 5G et les centres de données, a annoncé le document.