La Chine devrait être en tête des augmentations de capacité mondiales de VAM jusqu’en 2030
La Chine est en passe d’accroître considérablement sa capacité de production de monomère d’acétate de vinyle (VAM) d’ici 2030, en raison de la forte demande des secteurs de la construction et de l’automobile.
Représentant 57% des augmentations de capacité mondiales prévues d’ici 2030, le pays devrait devenir le principal acteur de la production mondiale de VAM, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , intitulé « Perspectives de l’industrie du monomère d’acétate de vinyle (VAM) par capacité et prévisions de dépenses d’investissement avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2030 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation totale de sa capacité de production de VAM de 1,59 million de tonnes par an (Mtpa) entre 2025 et 2030, grâce à quatre projets planifiés et trois projets annoncés.
Nivedita Roy, analyste pétrolière et gazière chez GlobalData, a expliqué que « le VAM est un intermédiaire polyvalent utilisé dans la production de polyacétate de vinyle (PVA) et de plusieurs copolymères tels que l’éthylène-acétate de vinyle (EVA), qui trouvent à leur tour des applications dans les adhésifs, les peintures, les revêtements, etc. La demande de VAM en Chine est soutenue par sa forte capacité de production nationale, s’appuyant souvent sur une matière première charbonnière nationale abondante et rentable, ce qui encourage d’importantes augmentations de capacité ».
En Chine, les trois projets annoncés prochainement sont tous situés à Nanjing, dans la province du Jiangsu. Deux d’entre eux, prévus au sein du complexe industriel de Celanese à Nanjing, devraient ajouter des capacités de production respectives de 0,06 et 0,03 million de tonnes par an. La société Celanese (Nanjing) Chemical Co Ltd exploite ces deux installations, dont la mise en service est prévue en 2029 et 2030.
Sinopec Yangzi Petrochemical Co Ltd est l’opérateur du projet restant annoncé, dont la mise en service est prévue en 2029 avec une capacité de 0,30 mtpa.
Les quatre projets prévus en Chine sont répartis dans différentes provinces : le Guangxi, la Mongolie-Intérieure, le Jiangsu et le Fujian. Ces projets, développés par Guangxi Huayi Energy and Chemical, Inner Mongolia Zhuozheng Coal, Shiyou Chemical (Yangzhou) et Fujian Sinopec Aramco Refining and Petrochemical, devraient entrer en service respectivement en 2026, 2028, 2029 et 2030, chacun ayant une capacité de 0,30 million de tonnes par an. Le projet proposé par Shiyou Chemical (Yangzhou) a déjà été approuvé, tandis que les trois autres sont en construction.


