Alors que la Chine avance à grands pas dans la réalisation du deuxième objectif du centenaire, soit l’édification d’un pays socialiste moderne à tous les égards, 2022 s’annonce être une autre année importante.

«Pour nous assurer que tout un chacun mène une vie meilleure, nous ne devons jamais nous contenter de ce que nous avons accompli, car il reste encore beaucoup à faire», a déclaré le président chinois Xi Jinping en ce dernier jour de l’année 2021.

Sans discontinuer depuis 2014, Xi Jinping prononce des discours du Nouvel An qui permettent au peuple chinois de passer en revue les réalisations du pays et de se tourner vers le chemin qui reste à parcourir, selon le site CGTN.

Après avoir adressé ses salutations au peuple chinois, le président a poursuivi son discours en qualifiant l’année 2021 d’«exceptionnellement importante».

«À l’occasion de la convergence historique des deux objectifs du centenaire, nous avons entrepris un nouveau parcours vers l’édification d’un pays socialiste moderne à tous les égards et nous avançons d’un pas confiant sur la voie du grand renouveau de la nation chinoise», a-t-il déclaré.

En 2021, la Chine a atteint son premier objectif du centenaire, soit de bâtir une société modérément prospère à tous les égards, le Parti communiste chinois (PCC) a célébré son centenaire, et la résolution portant sur les grandes réalisations et l’expérience historique du PCC au cours du dernier siècle a été adoptée.

« Durant toute l’année, le peuple chinois a fait preuve d’une grande assiduité au travail (…) C’est pour nous une année d’effort, de contribution et de récolte. À travers le temps qui court, nous avons vu et éprouvé une Chine résiliente et dynamique » a indiqué Xi Jinping.

Xi Jinping a annoncé le 1er juillet que la Chine avait atteint son premier objectif du centenaire, à savoir de bâtir une société modérément prospère à tous les égards. L’éradication de la pauvreté est considérée comme la «tâche fondamentale» pour que le pays atteigne cet important objectif de développement.

« La construction d’une société modérément prospère à tous les égards et l’élimination de l’extrême pauvreté, voilà ce que le PCC a offert au peuple chinois, et c’est également sa contribution au monde », a déclaré Xi Jinping.

« Le grand renouveau de la nation chinoise ne se réalisera pas sans peine du jour au lendemain, ni simplement à coups de tambour. Nous devons adopter une vision de long terme en nous préparant aux moindres risques éventuels, garder la persévérance et la détermination stratégiques », a précisé le président chinois.

La lutte de la Chine contre la COVID-19 et sa contribution au plan d’action mondial concernant le virus constituent un autre élément à souligner.

Revenant sur les appels téléphoniques et les réunions virtuelles avec divers chefs d’État étrangers et dirigeants d’organisations internationales, le président chinois a déclaré que ce n’est que par l’unité, la solidarité et la coopération que les pays du monde entier peuvent écrire un nouveau chapitre pour la construction d’une communauté offrant un avenir commun à l’humanité.

À ce jour, la Chine a fourni deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 à plus de 120 pays et organisations internationales. «Ce n’est que par l’unité, la solidarité et la coopération que les pays du monde peuvent inscrire un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a affirmé Xi Jinping en considérant l’année à venir.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing commenceront dans environ un mois, ce qui fera de la ville la première au monde à accueillir les Jeux olympiques d’été et d’hiver. « Nous ne ménagerons aucun effort pour offrir au monde une édition excellente. Le monde pose son regard sur la Chine. La Chine est prête« .

Notant que la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise ne sera pas une tâche facile, Xi Jinping a souligné l’importance de mener «une auto-révolution audacieuse afin de gagner l’initiative historique».

Selon CGTN, citant Xi Jinping, la sixième séance plénière de la 19e Commission centrale du PCC, qui s’est tenue en novembre, a été l’occasion de passer en revue les efforts déployés par le Parti au cours du siècle dernier, établissant ainsi une ligne directrice pour le Parti en vue de réaliser le renouveau national en tirant des leçons de l’histoire.

Lors de la séance, les participants ont également décidé de tenir le 20e Congrès national du PCC au cours du deuxième semestre de 2022. Il s’agit d’un événement majeur ayant une grande importance politique pour le Parti et le pays.

«Les préoccupations du peuple sont toujours ce qui me tient à cœur, et les aspirations du peuple sont toujours ce pour quoi je me bats. Travaillons ensemble pour un avenir partagé. Que notre pays jouisse de la prospérité et que notre peuple vive en paix et en harmonie !», a conclut Xi Jinping.