Le 28 avril, dans le cadre des réunions printanières, le Forum financier international (IFF) s’est associé à l’Institut de coopération économique régionale d’Asie centrale (Institut CAREC) pour organiser un événement célébrant le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Chine et cinq pays d’Asie centrale.

Sous le thème « Nouveau paysage mondial : coopération sur la route de la soie verte en Asie centrale », les experts et les dirigeants des régions ont eu une discussion constructive sur le changement climatique, la transition énergétique et la manière dont les pays pourraient continuer à travailler ensemble pour accélérer les efforts en matière d’innovation verte.

« Cette année marque le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan », a déclaré Yu Hong Jun, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RPC en République d’Ouzbékistan lors d’un discours liminaire.

Yu Hong Jun a ajouté que la Chine s’attendait à des perspectives de croissance encore plus encourageantes en ce qui concerne le développement d’initiatives multinationales dans la région.

Toujours lors de l’événement, Syed Shakeel Shah, directeur de l’Institut CAREC, a déclaré que la Chine et les cinq nations d’Asie centrale avaient jeté des bases solides pour une future coopération bilatérale, et que l’Institut CAREC prenait des mesures pour stimuler le développement et l’interconnectivité dans la région.

Syed Shakeel Shah a souligné en particulier que la région de l’Asie centrale était confrontée à de graves défis posés par le changement climatique et que les pays avaient besoin d’un soutien financier accru par l’intermédiaire du développement de la finance verte. Il a ajouté que les gouvernements et les entreprises devaient travailler ensemble pour construire un avenir caractérisé par une croissance inclusive.

À l’occasion de cet événement, Hu Xinglan, spécialiste principal de la coopération régionale du département Asie centrale et occidentale de la Banque asiatique de développement, a également fait connaître la stratégie « CAREC 2030 », une mission visant à créer une plateforme de coopération régionale ouverte et inclusive. La stratégie CAREC 2030 privilégie cinq grappes opérationnelles allant de la stabilité économique et financière au développement humain, et englobant à la fois des domaines traditionnels et nouveaux de coopération dans la région.

À propos de l’Institut de coopération économique régionale d’Asie centrale

Conjointement fondé par la Chine et les nations d’Asie centrale, l’Institut CAREC est une organisation intergouvernementale vouée à la promotion de la coopération économique en Asie centrale et le long de la Route de la soie par la génération et le partage de connaissances. Il compte désormais 11 pays membres et vise à accélérer la capacité de gestion économique des pays et à promouvoir la connectivité régionale.

À propos du Forum financier international

L’IFF est une organisation internationale non gouvernementale indépendante à but non lucratif fondée à Pékin en 2003. Créé par des dirigeants financiers de plus de 20 pays, régions et organisations internationales, dont la Chine, les États-Unis, l’UE et l’ONU, le forum est une plateforme de dialogue et de communication de haut niveau de longue date. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.iff.org.cn/php/list.php?tid=477