jeudi, septembre 12

La Chine et l’Australie tentent d’apaiser les tensions

Le ministre chinois du Commerce a appelé l’Australie à « élargir les intérêts communs« , et a indiqué que la Chine et l’Australie devront prendre en compte les « préoccupations de chacun sur la base de l’égalité et des bénéfices mutuels« , selon un communiqué du ministère du Commerce publié samedi.

Le ministre du Commerce, Wang Wentao, a coprésidé la 16e Commission économique ministérielle conjointe Chine-Australie à Beijing avec le ministre australien du Commerce, Don Farrell.

« Les deux économies sont hautement complémentaires et mènent une coopération économique et commerciale fructueuse« , a indiqué Wang Wentao, appelant à la mise en œuvre du consensus important atteint par les chefs d’Etat des deux pays à Bali, à la recherche d’un terrain d’entente tout en mettant de côté les divergences et à la promotion d’une coopération pratique.

« La Chine accélérera la mise en place d’un nouveau modèle de développement et promouvra une ouverture de haut niveau, ce qui apportera de nouvelles opportunités aux pays du monde entier, dont l’Australie », a-t-il noté.

Ce dernier a indiqué que « la Chine est prête à travailler avec l’Australie pour étendre les domaines de coopération, et espère que l’Australie fournira un bon environnement commercial et traitera les entreprises et les produits chinois de manière juste et équitable ».

Selon le communiqué, Don Farrell a annoncé que la Chine et l’Australie « avaient récemment fait des progrès substantiels dans la promotion des relations économiques et commerciales bilatérales et dans la gestion appropriée des principales préoccupations économiques commerciales de chacun ».

Selon lui, l’Australie est prête à continuer de renforcer sa coopération avec la Chine sur les plates-formes régionales et multilatérales, telles que l’Organisation mondiale du commerce et la Coopération économique Asie-Pacifique, a-t-il ajouté.

Les deux ministres se sont également accordés sur plusieurs questions, telles que la relance du comité conjoint de l’accord de libre-échange, le renforcement de la coopération verte et à faible émission de carbone et le soutien de la coopération entre les entreprises des deux pays dans les domaines du commerce numérique et de l’e-commerce.

Le ministre australien du Commerce, Don Farrell, lors d’une interview exclusive accordée à l’agence de presse Xinhua, a assuré que « l’Australie ne veut pas se découpler de la Chine. Ce que l’Australie veut faire, c’est améliorer ses relations commerciales avec la Chine« , a déclaré

Don Farrell est le premier ministre australien du Commerce à se rendre en Chine depuis quatre ans. Il a co-organisé le 19 mai avec son homologue chinois Wang Wentao la 16e Commission économique ministérielle conjointe à Beijing.

Le 16 mai, le gouvernement australien a prévu le premier excédent budgétaire annuel du pays en 15 ans. Don Farrell a déclaré que l’une des raisons en était « les termes de l’échange que nous avons reçus au cours des douze derniers mois ».

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Australie. Tandis que l’Australie est l’un des principaux fournisseurs de produits de base de la Chine. Plusieurs entreprises et associations australiennes ont participé à la 6e édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine.

« Ces douze derniers mois ont été une année record pour le commerce entre l’Australie et la Chine. Nous pensons que nous pouvons faire mieux », a déclaré Don Farrell, qui a assuré que l’essor du tourisme et de la consommation en Chine pendant les vacances du 1er mai était « une très bonne nouvelle pour l’Australie et le monde entier ».

« Nous avons bon espoir et sommes convaincus que les merveilleux endroits que l’Australie a à offrir attireront de nombreux touristes chinois », a affirmé Don Farrell. L’Australie souhaite décarboniser son économie, Don Farrell a déclaré que le pays était impatient de coopérer avec la Chine dans le domaine des énergies renouvelables.

« Nous sommes convaincus que nous pouvons fournir de l’énergie propre au monde entier à l’avenir. Et nous sommes impatients de travailler avec la Chine pour y parvenir », a conclu le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *