dimanche, mars 24

Le financement du capital-risque par les startups chinoises chute de 44,8%

Le financement en capital-risque (VC) reçu par les startups en Chine a connu une baisse significative de 44,8% d’une année sur l’autre (YoY) entre janvier et avril 2023, atteignant un total de 11,6 milliards de dollars.

Cela marque un contraste frappant avec la période correspondante en 2022, lorsque la valeur de la transaction s’élevait à 21,2 milliards de dollars. Cependant, malgré ce ralentissement, la Chine a réussi à surperformer les marchés mondiaux, émergeant comme une force résiliente dans le paysage du capital-risque, révèle GlobalData , une société leader de données et d’analyse.

Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que le volume des transactions a connu une baisse de 19,7 % en glissement annuel, passant de 1322 à 1061.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué qu »avec la prudence croissante des investisseurs, plusieurs pays du monde, dont la Chine, ont enregistré une évolution négative de l’activité de financement du capital-risque. Cependant, la Chine semble toujours être dans une position relativement meilleure« .

Par exemple, le déclin de marchés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde a largement dépassé celui de la Chine. En janvier-avril 2023, le volume des transactions pour le financement par capital-risque aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde a chuté de 44,3%, 29,4% et 49,5% respectivement, par rapport à la même période l’année précédente. La baisse de valeur a été encore plus importante, s’établissant respectivement à 51%, 53,2% et 77,8% pour ces marchés.

En conséquence, la Chine continue d’être le principal marché APAC ainsi que le marché mondial et se situe juste à côté des États-Unis en termes de volume et de valeur des transactions de capital-risque. Il représentait 15,2% du nombre de transactions de capital-risque annoncées dans le monde entre janvier et avril 2023 et 13,7% de la valeur totale des transactions.

L’analyste de GlobalData en conclut que « le ralentissement du capital-risque connu de janvier à avril 2023 en Chine met en évidence une période difficile pour les startups chinoises, car le volume et la valeur des transactions ont diminué par rapport à l’année précédente. L’impact notable en termes de valeur suggère une approche plus prudente de la part des investisseurs sur le marché actuel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *