mardi, septembre 9

La Chine et le Zimbabwe renforcent leurs relations

Le président chinois Xi Jinping et le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ont annoncé le 4 septembre le renforcement des relations entre les deux pays au rang de communauté d’avenir partagé à toute épreuve.

L’annonce a été faite lors de la rencontre entre les deux hommes, qui était en Chine pour commémorer le 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.

Une relation plus profonde

Xi Jinping a souligné que « l’amitié de fer cinq étoiles » de plus en plus profonde entre la Chine et le Zimbabwe a donné l’exemple en matière de solidarité et de collaboration entre la Chine et l’Afrique, ainsi que parmi le Sud global.

La Chine continuera à soutenir fermement le Zimbabwe dans sa recherche indépendante d’une voie de développement adaptée à ses spécificités nationales et dans son opposition à l’ingérence extérieure et aux sanctions illégales, a déclaré Xi Jinping.

Il a également appelé à établir une coopération renforcée dans les domaines de la construction d’infrastructures, de l’exploitation minière, des investissements et du commerce, afin de renforcer et d’améliorer les relations bilatérales.

La Chine se tient prête à travailler avec le Zimbabwe pour mettre en œuvre les résultats du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing, mener conjointement l’Initiative pour la gouvernance mondiale, mieux construire l’Organisation internationale pour la médiation, renforcer la coopération parmi le Sud global et faire progresser le développement d’un ordre international plus juste et plus raisonnable, a déclaré le président chinois.

Construire une communauté d’avenir partagé

Emmerson Mnangagwa s’est dit honoré de participer aux commémorations historiques en Chine. La communauté internationale doit se souvenir des contributions significatives de la Chine à la victoire de la Guerre mondiale antifasciste et défendre une vision historique correcte de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il déclaré.

Emmerson Mnangagwa a déclaré que le Zimbabwe se réjouissait de se joindre à la Chine pour construire une communauté d’avenir partagé à toute épreuve, et qu’il continuerait à adhérer au principe d’une seule Chine.

Ce dernier a indiqué que la Chine a présenté une série d’initiatives majeures, telles que l’Initiative pour la gouvernance mondiale, facilité la création de l’Organisation internationale pour la médiation et accordé un traitement tarifaire zéro aux pays africains, il a déclaré que le Zimbabwe était disposé à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre ces initiatives et préserver l’équité et la justice internationales.

Le Zimbabwe va exporter des myrtilles vers la Chine

Le Zimbabwe va exporter des myrtilles vers la Chine, à la suite d’un protocole d’accord sur les normes phytosanitaires, a annoncé le 4 septembre un organisme professionnel du secteur. L’accord a été finalisé lors de la visite du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa en Chine.

Le Conseil pour le Développement de l’Horticulture du Zimbabwe (HDC) a indiqué que cet accord « ouvre la voie aux producteurs locaux pour accéder à l’un des marchés de la myrtille connaissant la croissance la plus rapide au monde ».

L’ampleur des exportations zimbabwéennes de myrtilles vers la Chine sera déterminée par les exigences sanitaires et phytosanitaires du nouveau protocole, ainsi que par les coûts de conformité associés, a précisé le HDC dans un communiqué.

La production de myrtilles au Zimbabwe, l’une des plus dynamiques au niveau mondial, devrait atteindre 12 000 tonnes en 2025, contre 8 000 tonnes en 2024.