Sélectionner une page

ECONOMIE,Etats-Unis

La Chine et les Etats-Unis bénéficient de leur adhésion à l’OMC

La Chine et les Etats-Unis profitent le plus de leur appartenance à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), créée il y a 25 ans, selon une étude publiée par la fondation allemande Bertelsmann.

Cette étude intervient au moment où les deux puissances économiques mondiales tentent de trouver un accord global sur leurs différends douaniers.

La fondation a calculé comment l’appartenance à l’OMC des deux pays a relevé le Produit intérieur brut de chaque pays, surtout grâce à des tarifs douaniers moindres favorisant le commerce.

Ainsi, les Etats-Unis ont engrangé un différentiel positif de 87 milliards de dollars (78,3 mds €) en 25 années d’appartenance à l’organisation. Ils sont suivis par la Chine avec 86 milliards de dollars (77,4 mds €), qui n’a adhéré à l’OMC qu’en 2001.

« Aucune organisation n’est parfaite », mais « quiconque s’appuie sur un système d’accords commerciaux purement bilatéraux au lieu de l’OMC risquerait d’énormes pertes dans le commerce international », a indiqué Christian Bluth, expert de Bertelsmann.

L’OMC compte 164 pays membres et va fêter son 25ème anniversaire le 1er janvier 2020. Cependant, la structure est en pleine tourmente, après le refus des Etats-Unis de nommer de nouveaux juges au sein de la cour d’appel de l’Organe de règlement des différends commerciaux (ORD).

Le conflit commercial entre Beijing et Washington est parvenu en décembre 2019 à une trêve dans la surenchère de taxes douanières. Les deux pays attendent la signature d’un accord préliminaire, qui pourrait intervenir en janvier.

A lire aussi : Accalmie décrétée dans la guerre commerciale sino-américaine

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :