Lors de sa visite aux Philippines, le président Xi Jinping a rencontré la présidente de la Chambre des représentants, Gloria Macapagal Arroyo, et le président du Sénat, Vicente Sotto III.

Un partage de connaissance sur la gouvernance

Ils ont convenu d’intensifier les échanges entre les organes législatifs des deux pays, en matière de gouvernance étatique et de promouvoir une coopération multiforme à plusieurs niveaux pour le développement des relations bilatérales les entre les deux pays.

« Les échanges amicaux entre les organes législatifs des deux pays constituent une partie importante des relations sino-philippines, qui prennent aujourd’hui un nouveau départ historique et offrent donc de larges perspectives de développement » a déclaré Xi Jinping à ses hôtes.

« Nous devons poursuivre sur la bonne voie, approfondir la coopération pragmatique, consolider la base matérielle des relations bilatérales, promouvoir les échanges entre peuples, garantir le soutien du public, traiter correctement la question de la mer de Chine méridionale, rester dans la bonne direction dans le développement des relations bilatérales et être de bons voisins et partenaires partageant la prospérité », leur a expliqué Xi Jinping.

Un accord dans le cadre de « La Ceinture et la Route« 

Lors de sa rencontre avec son homologue philippin Rodrigo Duterte, Xi Jinping s’est accordé avec ce dernier pour « hisser leurs relations au niveau de coopération stratégique globale ». Dans une déclaration conjointe, les deux pays ont stipulé leur coopération dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative

« La Ceinture et la Route » (ICR) et conviennent de discuter de la coopération maritime lors de la visite du président Xi Jinping aux Philippines. Xi Jinping et Rodrigo Duterte ont tracé « la voie pour l’avenir des relations sino-philippines, procédé à un échange de points de vue approfondi sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun et atteint un important consensus, selon la déclaration« , a souligné l’agence de presse, Xinhua.

Les présidents chinois et philippin ont décidé d’établir une relation de coopération stratégique globale, « conforme aux intérêts fondamentaux et aux aspirations communes des deux pays et des deux peuples », indique la déclaration conjointe.

La déclaration met également en exergue la signature entre les deux gouvernements du mémorandum d’accord sur une coopération dans les secteurs pétrolier et gazier et conviennent de discuter de la coopération maritime, y compris l’exploration du pétrole et du gaz offshore, de l’utilisation durable des ressources minérales, énergétiques et d’autres ressources marines.