vendredi, juillet 18

La Chine exclut les sociétés européennes des grosses commandes publiques de matériels médicaux

La Chine a annoncé le 6 juillet l’exclusion des entreprises de l’Union européenne des grosses commandes publiques de matériels médicaux de la Chine, en réponse aux restrictions similaires prises contre les entreprises chinoises dans l’UE.

La mesure, entrée en vigueur le 6 juillet, concerne de nombreux produits, des appareils et pièces de prothèse aux machines médicales en passant par les instruments chirurgicaux. « Pour les dispositifs médicaux (…) dont le budget d’achat dépasse 45 millions de yuans (5,3 millions d’euros) (…) la participation des entreprises de l’Union européenne (à l’exclusion des entreprises à capitaux européens implantées en Chine) devra être exclue », a indiqué le ministère chinois des Finances.

Il a également précisé que, dans les offres d’entreprises non-européennes, la part des produits importés de l’UE ne pouvait excéder 50% du montant total du contrat.

Elles font suite à des mesures très similaires contre les firmes chinoises annoncées le 20 juin par la Commission européenne. Elle disait avoir pris cette décision en représailles aux restrictions touchant les firmes européennes sur le marché chinois.

Dans un communiqué séparé, le ministère du Commerce, a expliqué le 6 juillet les motivations de Pékin. « La Chine a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de résoudre de manière appropriée ces différends à travers des consultations, le dialogue et des arrangements bilatéraux ».

« Il est regrettable que, malgré la bonne volonté et la sincérité manifestées par la Chine, la partie européenne a souhaité persister dans cette voie, en prenant des mesures restrictives et en érigeant de nouvelles barrières protectionnistes. »