La Chine hausse le ton concernant Hong Kong et Taïwan

par | Jan 8, 2021 | Chine-Etats-Unis, Hong Kong, TAIWAN

« Les Etats-Unis paieront le prix fort pour leurs méfaits concernant Taïwan et Hong Kong », a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré dans un communiqué que les Etats-Unis envisageraient des sanctions et d’autres restrictions contre tous les individus et entités impliqués dans l’arrestation de plus de 50 personnes à Hong Kong, et que l’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies Kelly Craft se rendrait à Taïwan.

Hua Chunying, porte parole ministre aff étran

En réponse à cette annonce, la porte-parole Hua Chunying a déclaré que les propos de Mike Pompeo « violent sérieusement les normes de base des relations internationales, s’ingèrent dans les affaires intérieures et la souveraineté judiciaire de la Chine, et violent le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains ».

Réaffirmant qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et que Taïwan est « une partie inaliénable du territoire chinois », Hua Chunying a indiqué que « la Chine est le seul gouvernement légal représentant la Chine, un fait reconnu par la communauté internationale ».

« La Chine s’oppose fermement à toute forme d’échange officiel entre les Etats-Unis et Taiwan. Cette position est cohérente et claire », a-t-elle déclaré.

Concernant la question de Hong Kong, la porte-parole a déclaré que « Hong Kong est une société de droit où tout le monde est égal devant la loi et où personne n’est impuni. Nous soutenons fermement les départements compétents de Hong Kong pour lutter contre les activités illégales et criminelles conformément à la loi et nous nous opposons à l’interférence dans les affaires de Hong Kong et à la perturbation de l’état de droit à Hong Kong par tout pays, toute organisation et tout individu que ce soit et de quelque manière que ce soit ».

Cette dernière a assuré que des « politiciens anti-chinois de l’administration Trump ont continuellement mis en scène la folie du dernier jour et délibérément compromis les relations entre la Chine et les Etats-Unis pour servir leurs intérêts politiques personnels ».

« Nous exhortons les Etats-Unis à immédiatement cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, de nuire aux intérêts de la Chine et de compromettre les relations bilatérales. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument sa souveraineté et ses intérêts en matière de sécurité. La partie américaine paiera sûrement le prix fort pour ses méfaits », a déclaré Hua Chunying.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :