×

La Chine lance un nouveau satellite dans l’espace

La Chine lance un nouveau satellite dans l’espace

La Chine a lancé le 30 novembre un nouveau satellite depuis le site de lancement d’engins spatiaux de Wenchang, dans la province insulaire de Hainan (sud).

Le satellite Shijian-28 a été lancé à 20h20 (heure de Beijing) à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-7 modifiée. Il est entré sur son orbite prédéfinie avec succès. Il s’agissait de la 611ème mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche.

Le satellite Shijian-28 est le dernier-né d’une série de satellites expérimentaux, souvent opaques, tandis que le vol inaugural du satellite commercial Zhuque-3 est retardé.

Une fusée Longue Marche 7A a décollé à 7h20 heure de l’Est (12h20 UTC) le 30 novembre depuis le Centre de lancement de satellites de Wenchang, sur l’île méridionale de Hainan. La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a annoncé après le décollage que la charge utile, identifiée comme Shijian-28, avait atteint avec succès son orbite prédéterminée.

La CASC a indiqué que le satellite avait été développé par l’Académie chinoise des technologies spatiales (CAST), filiale du géant spatial et de défense, mais, fait inhabituel, n’a fourni aucune autre information.

Les lancements de satellites Shijian s’accompagnent d’une brève description de la mission du satellite, comme des expériences scientifiques, la surveillance de l’environnement spatial ou des essais technologiques.

Le programme Shijian comprend une série diversifiée de satellites, généralement utilisés pour mener des expériences, tester de nouvelles technologies et vérifier les pratiques opérationnelles en orbite. Les données orbitales de Shijian-28, indisponibles au moment de la rédaction de ce rapport, pourraient ultérieurement apporter des éclaircissements sur ses objectifs.

Deux satellites distincts, Shijian-21 et Shijian-25, se sont récemment séparés en orbite géosynchrone après avoir passé plusieurs mois apparemment amarrés afin de réaliser des tests de ravitaillement en orbite.

Une accélération des lancements

La Longue Marche 7A, généralement utilisée pour les lancements en orbite géosynchrone, a effectué cinq vols en 2025, après un vol inaugural raté en 2020 et un maximum de deux vols par an depuis 2021. Son dernier vol, au début du mois de novembre, a placé le satellite de télédétection Yaogan-46 en orbite terrestre moyenne.

Le CASC a indiqué qu’une nouvelle plateforme de lancement mobile a été utilisée pour la première fois pour le lancement de Shijian-28 par la Longue Marche 7A, et que la campagne de lancement de cette fusée a été réduite de 35 à 19 jours.

L’augmentation du rythme des lancements de la Longue Marche 7A, utilisant un propergol kérosène-oxygène liquide, intervient alors que la Chine semble également amorcer un déclin de l’utilisation proportionnelle de ses anciennes fusées hypergoliques des séries Longue Marche 2, 3 et 4, dans une année de lancements déjà record pour le pays.

Cependant, la Chine continue d’utiliser la Longue Marche 3B, son lanceur principal pour les lancements en orbite géosynchrone, à un rythme soutenu, avec un nombre record de 11 lancements effectués depuis le début de l’année 2025. Ces lancements à la chaîne montre l’intérêt et l’activité croissante de la Chine dans le domaine de l’orbite géostationnaire.

Le lancement de Shijian-28 était la 76ème tentative de lancement orbital de la Chine en 2025, après le premier lancement d’urgence effectué par le pays pour Tiangong, avec le vaisseau spatial Shenzhou-22 en route vers la station spatiale le 25 novembre.

Vol d’essai de Zhuque-3 reporté

La mission Shijian-28 devait être la première tentative chinoise de lancement orbital et de récupération d’un lanceur. Cette tentative de lancement a cependant été annulée dans un premier tempos, puis reportée sine die pour des raisons non divulguées.

La société commerciale Landspace semblait prête à effectuer un tir d’essai de son lanceur Zhuque-3, réutilisable et en acier inoxydable, depuis la zone d’essais et d’innovation spatiale commerciale de Dongfeng, au sein du centre national de lancement de satellites de Jiuquan, le 28 novembre en fin de journée (heure de l’Est).

En raison de vents violents, une nouvelle fenêtre de lancement de deux heures a été fixée, du 30 novembre en fin de journée (heure de l’Est) au 1er décembre en début de journée (heure de l’Est).

Les médias chinois ont révélé le 29 novembre que l’équipe au sol avait annulé la tentative, sans qu’aucune date ne soit annoncée pour une nouvelle tentative. Les avis de fermeture de l’espace aérien signalant le vol d’essai imminent ont été levés et aucun nouvel avis relatif au plan de lancement n’a été publié à ce jour.

Le Zhuque-3 de Landspace est une fusée à deux étages en acier inoxydable, d’un diamètre de 4,5 mètres et d’une masse au décollage d’environ 570 tonnes. La fusée mesure environ 66 mètres de haut sur son pas de tir, son premier étage étant propulsé par neuf moteurs Tianque-12A fonctionnant au méthane et à l’oxygène liquide. Landspace a aménagé un site d’atterrissage pour le premier étage, situé à environ 390 kilomètres au sud-est de Jiuquan, dans le comté de Minqin, province du Gansu.

Parallèlement, l’Agence spatiale chinoise (CASC) est en train de préparer sa nouvelle fusée réutilisable Longue Marche 12A à Jiuquan, qui pourrait effectuer la première tentative de lancement et d’atterrissage orbital de la Chine courant décembre.

La fusée Zhuque-3 opérationnelle aura une capacité d’emport de 21 000 kilogrammes en orbite terrestre basse (LEO) lorsqu’elle sera consommable, ou jusqu’à 18 300 kg lorsque le premier étage sera récupéré, ce qui la rendra comparable à la Falcon 9 en termes de capacité d’emport. Les premiers vols devraient avoir une capacité d’emport inférieure.

Le report de vol intervient dans un contexte de nouvelles politiques affectant le secteur spatial commercial. L’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a également annoncé le 29 novembre la création d’un nouveau département dédié à la supervision du secteur spatial commercial chinois, en pleine expansion.

Cette décision fait suite à l’annonce, quelques jours auparavant, par la CNSA d’un plan d’action visant à intégrer le secteur spatial commercial au plan national global de développement spatial du pays.

Vous avez manqué