La Chine dirige le monde en faveur du développement de 5G avec d’énormes investissements, une variété riche, des modèles abordables et des applications à large gamme, ont déclaré les responsables de l’industrie à MWC Shanghai 2021, le plus grand spectacle de télécommunications d’Asie, qui a ouvert ses portes à Shanghai.

MWC Shanghai 2021 est le premier « événement hybride » de son genre avec des activités à la fois à la personne et en ligne. Environ 20 000 visiteurs devraient se rendre visite au Nouveau Centre international de Shanghai, alors que des milliers de personnes se connecteront à des événements en ligne de plus d’une centaine de pays, selon GSMA, l’organisateur majeur de l’événement.

L’investissement total de la Chine 5G a dépassé 260 milliards de yuans (36,54 milliards de d’euros), construisant 718 000 stations de base 5G et gagnant 200 millions de connexions 5G.

Il existe 218 modèles 5G disponibles sur le marché et plus de 90% des nouveaux smartphones moyens et haut de gamme (coûtant plus de 2 000 yuans – 260€) vendus en Chine, selon Liu Liehong, vice-ministre du ministère de l’Industrie et de la technologie de l’information.

La technologie a joué sa part dans la lutte de la Chine contre la pandémie et dans l’espace, les mines, les hôpitaux, les ports et les usines, a indiqué ce dernier.

L’investissement en 5G aide l’économie mondiale à surmonter les effets de Covid-19 et permet la transition vers une reprise économique post-pandémie, a déclaré GSMA, prévoyant des investissements supplémentaires de plus de 600 milliards de dollars (540 mds €) par an dans l’économie mondiale d’ici 2030.

À la fin du mois de janvier, Shanghai avait construit 90 000 stations de base 5G et cultivé des applications 5G dans des secteurs tels que la fabrication intelligente, les soins de santé et l’éducation. 5G aidera la ville à renforcer sa transformation numérique et à se construire comme une ville d’innovation, a déclaré Wu Qing, vice-maire de Shanghai.