La Chine met en garde les Etats-Unis contre toute tentative dangereuse d’armer la région de Taiwan
Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a averti les Etats-Unis contre leurs tentatives dangereuses de jouer la « carte de Taiwan » et d’armer la région chinoise de Taiwan, avertissant que toute initiative de ce type coûterait cher aux Etats-Unis.
Zhang Xiaogang a régit à une question des médias concernant la nouvelle loi sur l’autorisation de la défense nationale adoptée par le Congrès américain, qui comprend des dispositions visant à consacrer un total d’un milliard de dollars au renforcement de sa soi-disant coopération militaire avec Taiwan.
« Les dispositions négatives de cette loi concernant la Chine constituent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, portent atteinte à la souveraineté, à la sécurité et aux intérêts de développement de la Chine, et perturbent la paix et la stabilité mondiales », a déclaré Zhang Xiaogang.
Exprimant sa ferme opposition à ces dispositions, Zhang Xiaogang a souligné que la question de Taiwan était « la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines ».
Il a exhorté les Etats-Unis à respecter pleinement le principe d’une seule Chine ainsi que les trois communiqués conjoints sino-américains, à tenir fermement leur promesse de ne pas soutenir l »‘indépendance de Taiwan » et à s’abstenir d’envoyer des signaux erronés aux séparatistes d' »indépendance de Taiwan » ou de s’engager dans toute forme d’interaction militaire avec la région chinoise de Taiwan.


