×

La Chine organise la Conférence centrale sur le travail économique pour planifier l’année 2026

La Chine organise la Conférence centrale sur le travail économique pour planifier l’année 2026

La Conférence centrale annuelle sur le travail économique s’est tenue à Pékin les 10 et 11 décembre, au cours de laquelle les dirigeants chinois ont défini les priorités pour le travail économique en 2026.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important lors de la conférence et est passé en revue le travail économique du pays en 2025, analysé la situation économique actuelle et organisé le travail économique de l’année prochaine.

Alors que le 14ème Plan quinquennal (2021-2025) est sur le point de s’achever, la réunion a noté qu’au cours des cinq dernières années, la Chine a efficacement surmonté divers chocs et défis, et réalisé de nouvelles avancées majeures dans la cause du Parti et du pays.

Selon le compte rendu de l’agence de presse chinoise, Xinhua, il est désormais nécessaire d’exploiter pleinement le potentiel économique, de poursuivre à la fois les soutiens politiques et les réformes innovantes, de garantir à la fois la vitalité du marché et une régulation efficace, d’associer les investissements en actifs physiques et les investissements en capital humain, et de répondre aux défis externes en renforçant les capacités internes.

Les participants à cette réunion ont fait remarquer que le développement économique de la Chine fait toujours face à des défis anciens et nouveaux, que l’impact des changements de l’environnement extérieur s’est intensifié et que des risques ainsi que des dangers cachés persistent dans certains domaines clés. Ces problèmes peuvent être résolus par des efforts, et les conditions sous-jacentes ainsi que les tendances fondamentales qui soutiennent la croissance économique à long terme de la Chine demeurent inchangées.

Ils ont souligné la nécessité d’appliquer pleinement et fidèlement la nouvelle philosophie de développement, d’accélérer la formation d’un nouveau modèle de développement et de se concentrer sur la promotion d’un développement de haute qualité.

La Chine adhérera au principe général consistant à « aller de l’avant à pas assurés« , à mieux coordonner le travail économique national avec les luttes sur la scène économique et commerciale internationale, et à garantir à la fois le développement et la sécurité.

De plus la Chine va mettre en œuvre des politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces, élaborera des politiques plus visionnaires, plus ciblées et mieux coordonnées, élargira continuellement la demande intérieure et optimisera l’offre, tout en développant de forces productives de nouvelle qualité en fonction des conditions locales.

Des efforts seront déployés pour développer un marché national unifié et prévenir et désamorcer continuellement les risques dans les domaines clés. Il est impératif d’assurer un développement stable de l’emploi, des entreprises, des marchés et des attentes, afin de bien démarrer le 15ème Plan quinquennal (2026-2030).

La Chine continuera de mettre en œuvre une politique budgétaire plus proactive et de maintenir les déficits budgétaires nécessaires, les niveaux d’endettement globaux et l’échelle des dépenses, tout en normalisant les incitations fiscales et les politiques de subventions budgétaires.

Selon Xinhua, le pays apportera une plus grande attention à la résolution des difficultés financières locales, et les organes du Parti et de l’Etat devront faire des efforts pour réduire leurs dépenses.

La Chine continuera de mettre en œuvre une politique monétaire modérément souple, en utilisant de manière flexible et efficace divers outils de politique monétaire, tels que les ratios de réserves obligatoires et les taux d’intérêt, afin de maintenir une liquidité abondante.

Les dirigeants vont inciter les institutions financières à renforcer leur soutien aux domaines clés, tels que l’expansion de la demande intérieure, l’innovation scientifique et technologique, ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises.

Les participants à la réunion ont indiqué selon Xinhua que le taux de change du RMB serait maintenu globalement stable à un niveau adaptatif et équilibré, ajoutant que la Chine renforcerait la cohérence et l’efficacité des orientations de la politique macroéconomique, et perfectionnerait les mécanismes de gestion des attentes pour renforcer la confiance sociale.

Vous avez manqué